Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » WordPress : Akismet ou NoSpamNX ?

WordPress : Akismet ou NoSpamNX ?

Fév 19 2013

L’heure est grave, je peste auprès d’Akismet qui met certains de mes commentaires en indésirable et qui fait régulièrement la même chose avec les commentaires que je reçois.

Sur les conseils d’un certain Noviseo, je désactive Akismet pour mettre une autre extension à la place : NoSpamNX.

Et là, c’est l’illumination !
 

Qu’est-ce que NoSpamNX ?

Une petite présentation pour ceux qui ne le connaissent pas : NoSpamNX est une extension du CMS WordPress et permet de filtrer l’ensemble des commentaires envoyés.

Il est doté d’une interface minimaliste allant à l’essentiel, à savoir bloquer les commentaires qualifiés de « SPAM ».

Le paramétrage est d’une simplicité enfantine puisqu’il suffit de cocher la case « Block (recommended) » pour être tranquille.

A noter qu’il est également possible d’ajouter sa propre liste de spam en utilisant l’encart « Blacklist ».

Bon, comme vous aurez pu le constater, l’interface de paramétrage est en anglais et il n’existe pas à ma connaissance de version en français.
 

NoSpamNX versus Akismet

Image de l'interface de paramétrage de NoSpamNX

Image de l’interface de paramétrage de NoSpamNX

A l’instar du plus connu des anti-spambots de WordPress à savoir Akismet, NoSpamNX propose un mode « Mark as Spam » déviant les commentaires jugés « spammy » dans l’encart « Indésirable ».

Quand je parle de commentaires « spammy », je parle de ceux qui ont une tonne de texte n’ayant ni queue ni tête avec beaucoup de liens. Je suis sûr que vous voyez de quoi je parle ! 😛

Cela étant, il est préférable d’utiliser l’extension pour bloquer et non marquer comme spam les commentaires et c’est bien là où NoSpamNX est meilleur qu’Akismet d’après moi.

Plus besoin d’aller vérifier ses commentaires indésirables, NoSpamNX se charge de supprimer ce qu’il faut et laisser passer les commentaires ayant un minimum d’intérêt.

Pour l’anecdote, depuis le 3 janvier 2013 l’extension a stoppé 921 commentaires « spammy » ce qui fait environ 21 par jour, confère capture d’écran ci-dessus.

De plus, d’après mes tests Akismet a la fâcheuse tendance de marquer en spam tout lien vers une page profonde : ce n’est plus le cas avec NoSpamNX.

Image de la mise à jour NoSpamNX

Image de la mise à jour NoSpamNX


Ainsi, depuis que j’ai installé NoSpamNX sur tous mes sites, je me rend dans les commentaires uniquement pour les valider et surtout je reçois par email l’ensemble des commentaires ayant un intérêt.

Cette extension est bien sûr régulièrement mis à jour, d’ailleurs pas plus tard qu’hier une nouvelle version était disponible comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-contre.
 

En conclusion

Bref, en installant NoSpamNX vous optimisez votre temps de gestion des commentaires et surtout vous ferez une bonne action en permettant aux commentaires du Juge de ne plus se retrouver injustement placés en indésirable ! 😉

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vous invite à lire cet article de Websourcing.fr ci-contre : [WordPress] NoSpamNX : retour d’expérience.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pertinent : il ne sera pas considéré comme indésirable, c’est chouette non ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !