Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » Qu’est ce que WordiZ ?

Qu’est ce que WordiZ ?

Août 6 2013

L’apparition des nouvelles technologies et le développement des TIC a bouleversé le monde et les espaces de travail.

Le système traditionnel du bureau, omniprésent au 20ème siècle, semble aujourd’hui dépassé par de nouvelles formes de travail telles que le télétravail ou le coworking.

À l’heure actuelle, le succès d’une entreprise passe par une forte présence sur le web.

Emailing, réseaux sociaux, SEO, blogs… Nombreux sont les moyens de se faire connaître sur Internet.

Une nouvelle tendance née aux États-Unis est en train de se développer et de gagner du terrain : le guestblogging.

MAJ du 18/11/2013 : l’objectif premier de WordiZ a changé, confère ce commentaire.
 

Focus sur le service de guestblogging

Les blogs permettent de publier régulièrement de courts articles sur un sujet précis et sont utilisés aussi bien par les professionnels que les particuliers, notamment les voyageurs. À tel point que certains les désignent parfois les « cybercarnets ».

Cette façon de se faire connaître simplement, rapidement, gratuitement et à échelle mondiale connaît un tel succès qu’on comptait environ 156 millions de blogs en 2011 dans le monde entier.

Pour ceux qui ne le savent pas, le guestblogging consiste à inviter des bloggeurs sur son propre blog afin qu’ils écrivent à leur tour leurs commentaires ou un autre article.
 

Système de partenariat

Il s’agit en définitive d’un partenariat rédactionnel entre le bloggeur accueillant et le bloggeur invité, une formule « win win » car les deux parties ont à y gagner.

Grâce au guestblogging, le bloggeur invité bénéficie d’une meilleure visibilité et d’un meilleur référencement.

Il renforce sa notoriété, le fait de pouvoir écrire sur un blog autre que le sien lui offre une plus grande variété de sujets et contribue à améliorer sa qualité rédactionnelle. Dans certains cas, il peut même être rémunéré.

Enfin, il élargit son réseau de contacts en s’associant au bloggeur accueillant et à ses lecteurs.

Quant au bloggeur accueillant, autoriser un autre bloggeur à écrire sur son blog lui fait tout d’abord gagner du temps. Le temps qu’il aurait investi dans la rédaction d’un article peut être employé dans une autre tâche. La présence d’un bloggeur reconnu ou d’un article de qualité sur son blog affirme sa notoriété.

De même, les lecteurs aiment la diversité, un autre style rédactionnel de qualité est souvent apprécié. Parfois, le bloggeur accueillant peut autoriser un bloggeur inconnu à rédiger sur son blog contre une petite rémunération.

Enfin, lui aussi bénéficie d’un réseau de contacts plus vaste, collaborer avec un nouveau bloggeur ouvre souvent des portes dont on ignorait l’existence.
 

Du contenu, du SEO et des réseaux sociaux

Les deux bloggeurs peuvent s’associer au-delà de la propre rédaction, par exemple pour la promotion. Une promotion conjointe suppose une moindre charge pour chacun et un impact plus grand. Les éventuels coûts associés sont partagés.

Le guestblogging permet de mettre en relation par exemple un webmaster et plusieurs auteurs. Le premier nécessite du contenu que ces derniers lui fourniront. La prise de contact peut venir du webmaster à la recherche de bloggeurs ou de l’auteur désireux d’apporter sa collaboration.

Outre la rédaction d’articles, la contribution des auteurs peut porter sur le SEO ou sur la diffusion sur les réseaux sociaux, selon leurs envies et leurs compétences.

Le bloggeur invité doit accepter que le bloggeur accueillant effectue les modifications ou les actualisations qu’il juge nécessaires.

Le sujet doit être préalablement discuté afin d’éviter les duplications ou les confusions. En d’autres termes, les deux parties confectionnent conjointement le cadre dans lequel l’article sera rédigé.

Le fond et la forme de l’article ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. D’autres questions doivent être abordées, telles que la rémunération s’il y a lieu, l’introduction de liens vers le site rédacteur ou la possibilité pour l’auteur de promouvoir tel ou tel service, par exemple.
 

Optimiser son blog

Pour résumer, le guestblogging est une optimisation des ressources d’un blog qui bénéficie aussi bien au webmaster/bloggeur accueillant qu’au bloggeur invité.

Il s’agit d’une plate-forme d’échanges à effet de levier qui multiplie les opportunités, la visibilité, le référencement, la notoriété et la qualité des deux parties.
 

image logo wordiz

Focus sur WordiZ

Ce service web se nomme donc WordiZ et est le fruit de la collaboration de plusieurs personnes à savoir : Jean-Christophe Lavocat, Arnaud Rachez et Timothée Jeannin.

Vous l’aurez compris, WordiZ ne propose pas uniquement un service de guestblogging, il est aussi question d’achat de textes auprès de bloggueur influent dans leur thématique avec la possibilité de commander un partage sur les réseaux sociaux.

Il est prévu de le lancer à l’international donc ne soyez pas surpris si le site et les formulaires sont en anglais. Les autres langues dont le français devraient arriver sous peu.

Il faut savoir que ce service est pour le moment en version bêta et a grand besoin d’auteurs français pour améliorer son agent intelligent.

Le but est qu’il y ait au moins 500 auteurs inscrits, il y en a pour le moment 80.

Vous êtes intéressé ? C’est par là -> http://www.wordiz.it/ Wordiz est devenu Elokenz !

N’hésitez pas à poser votre commentaire si vous avez la moindre question et/ou remarque, merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !