Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Divers » Vis-ma-vie suite à mon déménagement

Vis-ma-vie suite à mon déménagement

Juil 7 2018

Le déménagement est toujours une période stimulante, excitante mais aussi stressante. En effet, on arrive dans son nouveau logement avec plein de projets en tête. Cependant, le plaisir peut être parfois gâché par la lourdeur des démarches administratives comme les contrats d’énergie. Bref, je vais vous présenter mon expérience quant au dernier déménagement en date effectué le 18 juin dernier.

Le prestataire pour effectuer le déménagement

Nous avons opté pour un déménageur qui est relativement nouveau dans le métier par rapport à ses concurrents, à savoir la société Demen’house. Professionnel et dynamique, j’ai trouvé qu’ils avaient bien gérés globalement et que ça vaut le coup de faire appel à eux : nous avons déjà eu le cas d’une société qui envoi en sous-traitance une autre société et là c’est le drame !

Donc, plutôt satisfait de cette expérience, bien qu’il y a toujours des petits détails qui mériteraient d’être améliorés. Mais si vous voulez tomber sur une équipe qui soit à la hauteur, je vous recommande cette société.

J’en profite pour vous lister les plus et les moins ci-dessous.

Les atouts / les plus

  • Le commercial est aussi le directeur général qui participe au déménagement le moment venu, tout comme le président de la société
  • La réactivité par mail ou par téléphone
  • La prise de notes et les questions pendant l’évaluation du volume
  • Le partenariat avec Papernest

Les faiblesses / les moins

  • Plus cher que la concurrence
  • Gestion des imprévus à améliorer
  • Le fragile n’est pas toujours bien emballé

Démarches administratives quand on déménage

Grâce au partenariat avec Papernest, mes démarches concernant la résiliation et l’ouverture de ma nouvelle ligne m’ont été expliquées clairement. Une tâche pénible le devient moins.

En quittant mon logement, j’ai dû résilier mon contrat d’électricité. Pour cela, il m’a suffi de contacter directement mon fournisseur.

Quelques jours avant l’arrivée dans mon logement, j’ai ouvert mon nouveau compteur. Il suffit de contacter un fournisseur d’énergie comme EDF pour faire débuter le contrat. En cliquant ici vous aurez plus de renseignements.

J’ai alors dû fournir des informations classiques pour ouvrir mon nouveau compteur (électricité) :

  • La date de mon emménagement
  • La nouvelle adresse avec précision
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB) pour régler par prélèvement automatique
  • Le numéro et le relevé du nouveau compteur (Linky c’est mieux car communicant, bien que le mien soit non-communicant pour le moment)
  • En cas de location, le nom du dernier locataire pour retrouver plus facilement le logement (sauf dans mon cas car nouvelle construction en VEFA)

Le coût de la mise en service

L’ouverture est appelée techniquement une mise en service. Dans les faits, ce n’est pas le fournisseur d’énergie qui réalise cette opération mais le distributeur du réseau, Enedis (ex ErDF) pour l’électricité et GrDF pour le gaz. Dans la plupart des cas, l’électricité ou le gaz n’ont pas été coupés si le logement est resté inoccupé peu de temps ou que le logement est en VEFA, comme c’était le cas pour moi pour l’électricité (pas de gaz dans mon logement).

Le prix de la mise en service est appliqué nationalement mais varie en fonction des prestations.

Pour l’électricité (Enedis) :

  • La mise en service standard : elle se fait en 5 jours ouvrés et coûte 24,08 euros TTC. Le technicien Enedis n’aura pas besoin de se déplacer si l’électricité n’a pas été coupée.
  • La mise en service express (énergie coupée) : elle se fait en 2 jours ouvrés mais coûte 61,05 euros. Le technicien Enedis aura besoin de venir chez vous.

Pour le gaz (GrDF), la procédure est sensiblement la même :

  • La mise en service initiale : elle se fait en 5 jours ouvrés et coûte 18,26 euros TTC.
  • La mise en service express (énergie coupée) : elle est réalisée dans les 2 jours ouvrés pour un coût de 58,60 euros.

Différents prix existent en fonction des particularités. Si c’est une mise en service initiale, c’est-à-dire que le raccordement au réseau est nouveau, le tarif sera encore différent.

Comprendre le marché de l’énergie

Ayant la possibilité d’échanger avec un acteur de l’énergie, je vous livre les informations qui m’ont été données.

Compte tenu que le marché de l’énergie a été chamboulé par l’ouverture à la concurrence en 2007, le secteur a été séparé entre distributeur et fournisseur d’énergie :

  • D’une part, on a la distribution de l’énergie qui est restée une activité monopolistique avec un acteur unique pour l’électricité (Enedis) et pour le gaz (GrDF).
  • D’autre part, il a été ouvert à la concurrence la fourniture de l’énergie. Une trentaine d’acteurs existent sur ce marché. On peut citer les acteurs historiques comme EDF ou Engie (ex GDF-Suez) mais on retrouve aussi Eni, Direct Energie, Total Spring, …

Dernier point : bien que l’Etat possède encore plus de 24 % du capital d’Engie, il est question de privatiser l’entreprise. Donc soyez vigilant car cela se répercutera sur les prix.

En espérant que ce retour d’experience aura pu vous aiguiller et vous aider si d’aventure vous avez le projet de déménager !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !