Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » Un outil pour créer rapidement un beau design

Un outil pour créer rapidement un beau design

Fév 3 2019

Quand on tient un blog, en plus de rédiger un contenu intéressant, il est aussi important de soigner le visuel. De belles images, des infographies bien faites donnent non seulement plus de valeur à sa plateforme mais aussi améliorent l’expérience utilisateur et le référencement. On pense souvent à Photoshop comme outil, mais celui-ci est un peu complexe et demande souvent une formation pour pouvoir s’en servir correctement, et on n’a pas forcément le temps de se former.

Alors, on peut avoir recours à une plateforme en ligne qui permet de créer des designs de qualité sans avoir de grandes connaissances dans le design. Je suis tombé sur Canva, un site en ligne gratuit qui permet littéralement de créer en quelques clics des infographies, des graphiques, de faire des photomontages ou de retoucher des photos et de les poster sur son blog ou sur les réseaux sociaux.

Comment utiliser Canva ?

En premier lieu, il faut s’inscrire pour accéder à la plateforme. Cela ne prend que quelques minutes. Une fois fait, on peut commencer à créer son design.

Pour commencer, cliquer sur « créer un design », à gauche de votre écran. Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir vous offrant les différents designs disponibles comme : photomontage, logo, publications pour réseaux sociaux, documents, et ainsi de suite. Chaque catégorie contient différents produits. Vous pouvez choisir celui qui vous intéresse le plus. En cliquant dessus vous atterrissez sur la page dédiée à la création. Au centre se trouve votre éditeur et à gauche les différentes images que le site vous propose. Il suffit ensuite de choisir celle qui vous convient le plus (certaines sont gratuites, d’autres payantes) et de la « glisser-déposer » dans votre éditeur. Ensuite vous pouvez la travailler en changeant sa disposition, modifier le texte, ajouter de filtres jusqu’à obtenir le design parfait !

L’avantage de Canva c’est de fournir un outil tout en un. J’ai répertorié ci-après les choses que l’on peut faire pour améliorer la visibilité de son blog.

Des images pour son blog

Tout article de blog doit être illustré. La plateforme offre une large banque d’images, en grande partie gratuite, que l’on peut utiliser pour agrémenter ses articles. L’option dimension libre permet d’adapter parfaitement votre visuel.

Partager sur les réseaux sociaux

Une fois votre projet réalisé vous pouvez soit le télécharger sur votre ordinateur soit le partager par mail ou sur les réseaux sociaux en cliquant sur : « partager ». A noter que la plateforme partagera le design au bon gabarit automatiquement sur les réseaux sociaux.

Les infographies

La mode est à la publication d’infographies. Canva propose différents templates gratuits que l’on peut utiliser pour en créer une. A noter que Google référence mieux le format texte, donc veillez à ne pas abuser de l’infographie.

Différentes bannières

La plateforme permet de créer des bannières pour n’importe quel support : son blog, sa page Facebook, Twitter et autres. On peut les customiser et choisir les dimensions.

Logo

Avec Canva, vous pouvez travailler le logo de votre blog pour le rendre le plus attractif possible.

Instagram

Avoir un compte Instagram connecté avec votre blog peut vous ramener du trafic. En utilisant la plateforme on peut créer des images illustratives ou des citations à poster directement sur Instagram.

Pour en savoir plus sur Canva

Sinon, voici une vidéo de présentation pour ceux qui préfèrent ce format :

Je n’ai pas forcément eu le temps de tout explorer, mais je trouve que Canva est un outil vraiment intéressant pour gérer le design de son blog quand on veut faire du bon travail sans y passer trop de temps.

Et vous, vous avez déjà testé ce genre d’outil ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !