Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » Trouvez des amis sur Twitter

Trouvez des amis sur Twitter

Sep 23 2012

Twitter : j’ai trouvé des amis !

Dernièrement, j’ai eu l’opportunité de voir un bouton bien spécial s’afficher au dessus de ma TimeLine comme par enchantement.

Je suppose que c’est lié au fait que mon adresse email pour me connecter à Twitter soit issue de la fameuse messagerie de Google.

twitter en surcapaciteJ’ai donc pris l’initiative de cliquer sur celui-ci et là c’est le drame : Twitter est en surcapacité ! Pas de chance, n’est-ce pas ?

Ni une, ni deux, je décide de persévérer et j’appuie sur ma touche F5 : Cette fois-ci ça fonctionne.

L’application Twitter me redirige vers une interface me demandant l’autorisation d’accéder au service Google Contacts et m’explique au passage que Google n’est pas affilié à twitter.com.

Arrivé à cette étape, c’est pas compliqué soit on opte pour la pilule bleu, soit on opte pour la pilule rouge …

Vous me connaissez, j’ai pris la pilule bleu de Google bien sûr ! 😉

recherche gmail contacts twitterAprès un temps de chargement que nous qualifierons de court, me voici sur une autre page où Twitter m’explique qu’il a trouvé 2 contacts depuis Gmail.

Je m’abonne donc à ces 2 comptes et le tour est joué, j’ai trouvé des « amis » sur Twitter ! 😀

Note : 13 de mes contacts n’ont apparemment pas de compte et l’interface me propose de les inviter.
 

Les autres onglets de l’interface

Comme vous pouvez le remarquer sur la capture d’écran, en plus de l’onglet « Trouver Des Amis », il y a 4 autres onglets : « Recherche Sur Twitter », « Par Catégories », « Suggestions Personnalisées » et « Inviter Par Email ».

Vous noterez que l’interface du clic sur « Recherche Sur Twitter » et sur « Suggestions Personnalisées » ont le même libellé : Suggestions avec le moteur de recherche.

Concrètement, ce sont des recherches génériques, non-ciblées vous invitant à vous abonner à des comptes officiels ou à des comptes que vos abonnés actuels suivent.

Rien de bien intéressant, à moins d’effectuer une veille à partir d’une autre source que la votre ! Cela peut donc être pratique dans le cas d’un compte comme celui de percevalSEO. 😉
 

Trouver des amis directement

trouvez vos amis twitterC’est bien beau tout ça, me direz-vous, mais tout le monde n’a pas eu accès à ce bouton et donc comment faire pour trouver des amis en quelques clics ?

Pour effectuer la demande d’ajout d’amis comme un grand, il faut cliquer sur l’onglet « Découvrir » puis sur « Trouver vos amis » et vous arriverez, normalement, à l’interface présentée ci-contre.
 

C’était comment avant ?

Bien avant que l’outil ne change de design dernièrement, c’est à dire bien avant décembre 2011 et avant le 15 septembre 2010, l’accès qui s’appelait alors « Trouver Des Gens » était disponible directement depuis le menu d’en-tête de page comme vous pouvez le constater dans cet article :  http://www.twoutils.com/chercher-amis-twitter.html.

Ainsi depuis septembre 2010, on se rend compte que rien n’a fondamentalement changé coté utilisateur mis à part l’ergonomie, l’ajout des articles sponsorisés, des photos et des vidéos.

Dans le lien ci-dessus, il est même possible de s’apercevoir que l’outil pour rechercher ses contacts proposait déjà Gmail, Yahoo et AOL comme réseaux et que la plupart des fonctionnalités de Twitter existaient déjà.

Pour un comparatif du dernier changement de design, je vous recommande de lire l’article « Refonte pour Twitter : Comparatif détaillé avant après » de Maxime Saada.

Enfin pour vous amuser à comparer les anciens design, c’est l’article « Les 7 looks successifs de Twitter » de Guillaume Cacciardi qui s’y colle désolé le site ne semble plus en ligne …
 

Conclusion

Clairement, je ne suis pas fan de l’ergonomie actuelle pour effectuer cette action bien précise mais Twitter doit avoir ses raisons puisqu’auparavant le lien était présent dans le menu d’en-tête.

Est-ce à dire que les têtes pensantes de Twitter auraient demandé un bouton pour palier à ce problème d’ajout d’amis ? C’est bien possible …

Et vous, quelle est votre expérience Twitter depuis les différentes refontes et que pensez vous de l’ergonomie actuelle ?
N’hésitez pas à réagir en déposant un commentaire ci-dessous ! 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !