Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Référencement SEO » Test de Ranks et myposeo

Test de Ranks et myposeo

Avr 18 2013

Après un long mois sans publier le moindre billet, je vous propose cette fois-ci un test que j’ai effectué entre 2 outils de suivi de positionnement bien connus au sein de la communauté.

En préambule je tiens à effectuer une remarque : cette expérience n’engage que moi et il ne sera jamais meilleure expérience que celle que vous vous ferez en testant les solutions par vous-même.
 

Mon histoire avec myposeo

Tout d’abord, il est important que vous fasse part de ma 1ère expérience avec l’outil de suivi de positionnement de la société G4interactive appelé « myposeo ».

Après avoir testé les démos de Ranks et myposeo, mon dévolu s’était porté sur le 2ème outil car je le trouvais plus pratique, plus facile à utiliser et plus beau.

Je m’en servais exclusivement au sein d’une agence de communication pour effectuer le suivi de positionnement du site de l’agence mais également de plusieurs clients.

De mémoire je me souviens que j’étais globalement content de l’outil durant les 1ers mois mais j’ai été confronté bien vite à différents dysfonctionnements qui empêchaient d’obtenir le suivi des positionnements.
Cela n’était pas problématique pour le site de l’agence mais pour les clients, c’était une autre affaire !

Image du problème de positionnement avec myposeo

Image du problème de positionnement avec myposeo


Voici d’ailleurs un exemple d’un problème rencontré en juillet 2012, donc plutôt récent, avec la capture d’écran ci-contre.

Comme vous pouvez le constater, beaucoup de mots clés avaient un positionnement catastrophique mais n’était finalement du qu’à un problème propre au moteur de myposeo. Et il n’y avait eu le jour même aucune communication sur ce problème.

Bref, au final cette expérience insatisfaisante avec myposeo m’a poussé à ne pas renouveler mon abonnement et changer de prestataire pour l’outil appelé « Ranks » édité par la société KIWAX.
 

Utilisation de myposeo

Depuis que je suis chez Ranks, je n’ai pas à le regretter car contrairement à ce qu’il se passait avec myposeo à l’époque dès qu’il y a un incident à déplorer, les utilisateurs sont directement avertis et ont même un ordre d’idée de quand l’incident est susceptible d’être résolu.

Dernièrement, j’ai eu la chance de gagner une licence (POS 2) d’un an à myposeo début mars 2013 grâce au jeu concours organisé par Victor Lerat suite à l’anniversaire de son blog.

J’ai ainsi pu comparer les 2 outils en même temps.

En parallèle, j’ai également entendu que myposeo avait fait un bon travail pour revoir sa copie et qu’au final les 2 outils étaient équivalents. Nous allons donc voir ça.

Image du support myposeo : absence jour moins un

Image du support myposeo : absence jour moins un


Le 18 mars donc, je créé mon compte sur myposeo et rentre l’ensemble de mes sites du moment ainsi que les mots clés. Les jours passent et je ne note aucun souci que ce soit d’ordre technique ou ergonomique. Bref, tout se passe correctement pendant des semaines.

Le 1er avril, oui ça ne s’invente pas, pas de chance : je suis confronté à un problème puisque que je n’ai plus le positionnement des mots clés pour le jour d’avant.

Je contacte donc le support de myposeo pour savoir de quoi il retourne, confère capture d’écran ci-contre, et il apparait qu’il y a eu un dysfonctionnement pendant la nuit mais que tout allait rentrer dans l’ordre.

Image du problème d'alertes de myposeo -  avril 2013

Image du problème d’alertes de myposeo – avril 2013


Et effectivement, le jour suivant tout est rentré dans l’ordre, l’incident était clos. Mauvaise farce de Google ou réel incident de la part de myposeo ?

Sauf erreur de ma part, je n’ai pas noté de communication de la part de l’équipe de myposeo à ce sujet, ni dans l’outil ni sur le blog ni sur le compte twitter.

2ème petite chose que j’ai pu noter : la gestion des alertes est quelque peu déroutante puisque j’arrive à me retrouver avec une notification d’alerte alors que le message ne m’en indique aucune, confère capture d’écran ci-contre.
 

Ranks versus myposeo

Passons maintenant au test entre les 2 outils qui je l’espère est suffisamment pertinent.

J’ai pris 4 mots clés d’un site où je qualifierais la concurrence de « moyenne » avec un résultat avec la commande « allintitle » à 39 300 résultats pour le plus concurrentiel de ces mots clés.

J’ai attendu au moins 1 mois pour que le relevé de myposeo concerne une période suffisamment pertinente en SEO.

A noter que le paramétrage de myposeo ne concerne que les résultats naturels sans les résultats de recherche universelle, donc sans Google images, Google map, Google shopping, Google vidéos ou Google actu.

Et voici le résultat ci-dessous :

Image du test du positionnement des mots clés Ranks / myposeo

Image du test du positionnement des mots clés Ranks / myposeo

Je vous laisse effectuer votre propre constat mais ce que je peux dire, c’est que les résultats de myposeo retournent un positionnement plus satisfaisant pour un SEO que ceux de Ranks.
Cela s’explique sans doute par l’absence de la recherche universelle dans le calcul.

De plus, je sais pertinemment qu’en ce moment les SERP sont très mouvantes et que d’une heure à l’autre, les résultats peuvent changer significativement. Il est donc primordial de savoir à quelle heure le calcul des positions est effectué par myposeo et Ranks.

Après recherche, je sais que le calcul du coté de myposeo est effectué entre minuit et 8h du matin alors que du coté de Ranks c’est à 10h du matin en général. Par conséquent, il y a au minimum une différence de 2h ce qui est particulièrement long compte tenu des mouvements des SERP.


MAJ du 19/04/2013 : Suite à un échange avec Zikaba, merci à lui d’ailleurs, disponible ci-dessus, je me suis aperçu que le calcul chez Ranks n’est pas effectué à 10h.

J’ai donc pris l’initiative de contacter Cédric de Ranks qui a eu la gentillesse de m’apporter des précisions quant à l’heure de calcul de son outil.
Voici son message :

Les données sont mises à jour vers 8H du matin en général, pour l’heure exacte cela dépend des comptes (ce ne sont pas les mêmes serveurs qui calculent en fonction des utilisateurs, certains sont mis à jour vers 7H, d’autres vers 8H).

Cela étant mon analyse reste vraie puisque les calculs sont potentiellement effectués à des heures différentes.

En conclusion, le débat sur la fiabilité du calcul du positionnement des mots clés entre les 2 outils est vain puisqu’il ne peut pas exister de comparaison pertinente à ce sujet à mon humble avis.

Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent billet sur comment se font les calculs par myposeo.

Enfin, sur les autres aspects, je dirais que :

  • l’interface est plus dans « l’air du temps » pour myposeo contre une interface très épurée et minimaliste pour Ranks,
  • le support est réactif des 2 cotés,
  • les fonctionnalités connexes sont intéressantes des 2 cotés (API, serpomètre, exports, SEMvisu, …),
  • les tarifs sont plus abordables du coté de Ranks même s’il y a eu des efforts du coté de myposeo.

Bref, objectivement du bon et du moins bon des 2 cotés même si l’aspect graphique est purement subjectif.
 

Conclusion

Ma maigre nouvelle expérience de myposeo ne m’a certes pas rassurée mais je dois avouer que je partais déjà avec un avis plutôt défavorable compte tenu de ce qu’il s’était passé auparavant.

Cela ne m’empêche pas de proposer à d’autres de l’utiliser au même titre que Ranks, avec la même remarque à chaque fois : testes par toi-même et ne prend pas pour argent comptant ce qui se dit.

Vous l’aurez compris, il n’est pas question ici de déclarer un vainqueur car la méthode de calcul des positions de ces 2 outils est à juste titre à l’image du moteur de recherche de Google : opaque.

Enfin, si vous avez envie de tester myposeo et/ou Ranks, n’hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous ! 😉

image ranks gratuit 1 mois

Lectures complémentaires

Voici les articles à ce sujet chez les autres :

N’hésitez pas à commenter ou à me contacter si vous avez d’autres sources pertinentes, merci.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !