Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Référencement SEO » Retour sur le VLC 2013 – 1ère partie

Retour sur le VLC 2013 – 1ère partie

Sep 15 2013

Introduction

Le Visibilité Live Camp (VLC) est un séminaire virtuel qui s’est déroulé du jeudi 12 septembre au vendredi 13 septembre 2013.

L’organisateur de cet évènement est Raphaël Doucet (RaphSEO sur Twitter) et cette 2ème édition confirme le statut de premier évènement virtuel de ce type en France.

Si vous avez besoin d’en savoir plus, c’est par ici qu’il faut se rendre : Visibilité Live Camp.

image logo visibilite live camp

A propos des conférences du VLC

Ci-dessous, Vous trouverez mon retour sur la 1ère journée du VLC de cette 2ème édition.

Pour vous donner mon retour sur cet évènement et plus précisément sur les conférences, je vais livrer mes impressions et ce que m’a apporté chaque conférence.

Ne vous attendez donc pas à une revue détaillé des conférences et un partage des slides.
 

Le référencement mobile par Benoit Neuts

image benoit neuts vlcTout d’abord, je commencerais par dire qu’intervenir en 1er sur ce genre d’évènement n’est vraiment pas évident surtout quand c’est une première ! N’est-ce pas Flo ? 😉

Donc, rien que pour ça je dis bravo à Benoit Neuts car même si le début m’a fait pensé au VLC 2012, confère Tweet ci-dessous, la conférence était claire et je n’ai rien trouvé à redire de mon coté.

Les slides sont parlants, accompagnés d’images sympathiques et de graphiques très sérieux, et la grosse voix de Benoit aide à se concentrer sur le sujet.

Au niveau des sujets, ils m’ont tous intéressé mais celui qui restera clairement dans ma mémoire est celui sur le Responsive Design.

Et je pense que ça s’est vu au nombre de mes tweets sur le sujet :

Alors pour la petite anecdote sur le tweet à propos du pouce, il faut savoir qu’il y a apparemment des utilisateurs de smartphone qui naviguent en utilisant leur pouce …

Conclusion : l’auditoire a reçu l’information ou devrais-je dire la formation sans aucun problème donc j’estime que Benoit a maitrisé sa conférence de bout en bout.

D’ailleurs comme dirait Virginie :

L’automatisation de l’extrême par Rudy Som

image rudy som vlcPour commencer, petite présentation de Rudy Som pour ceux qui ne le connaissent pas, on ne sait jamais ! 😉

Rudy est plus connu sur le web sous le pseudo Discodog et participe ou a participé majoritairement à développer l’affiliation adulte et voyance.

Il est également formateur « Black Hat » (BH), consultant et intervient en e-reputation. Enfin, il est également président de la société High Ranking Media SAS.

Voilà pour la présentation, maintenant passons à la conférence.

D’un point de vue technique, Rudy est certainement le BH le plus talentueux que je connaisse car à peine arrivé dans la salle de conférence (petit aparté : au VLC, nous évoluons tous dans un environnement en 3D avec un avatar), mon navigateur a planté ! 😛

Concernant les slides et le contenu de la conférence, il est clair que Rudy déteste les tâches répétitives et il nous apprend donc à automatiser toutes les tâches ingrates.

Les slides ne s’étendant pas sur le sujet, il est donc primordial de bien écouter Rudy nous donner ses explications et sa vision des choses.

Je dis vision des choses car comme Raph nous le rappelle dans le tweet ci-dessous, Rudy a une idée très précise de comment se découpe le monde :

D’ailleurs je pourrais facilement faire une analogie avec une célèbre phrase tirée d’un non moins célèbre western :

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses.

Ensuite, sans rentrer dans les détails bien évidemment comme expliqué en introduction, il y a un élément qui mérite réflexion : c’est celui de l’EMD.

Ainsi, nous avons vu passer différent constat qui faisait état de la mort de l’EMD, voir pire puisqu’il était question d’obtenir une pénalité à cause de l’utilisation de l’Exact Match Domain.

Tout ça pour dire qu’il faut être très prudent avant d’annoncer une soi-disante vérité, surtout dans notre métier.

Enfin, dans le cas où vous vous lanceriez dans l’aventure de l’automatisation, voici un tweet qui parle de lui-même :

Conclusion : une conférence maitrisée avec une façon de parler sans concession, du Rudy dans le texte quoi.

Bref, j’ai vraiment l’impression qu’il est rodé à ce genre d’exercice. Et j’en profite pour le remercier de son intervention.
 

Mise en place d’un réseau de sites par Alexandre Santoni

image alexandre santoni vlcAvant toute chose, petite présentation : Alexandre Santoni est connu sous le pseudo de Keeg, est présent sur Twitter et tiens un blog évidemment sur le SEO à l’adresse http://www.keeg.fr/.

Il est également le gérant de la société e-concept, agence de communication multimédia.

Concernant la conférence, que dire ? Magnifiquement intéressante !

Les slides vont à l’essentiel en appuyant les explications d’Alexandre, sans parler de la pertinence du point de vue pris pour la conférence.

Si je devais résumer en un tweet la quintessence de cette conférence, voici ce que je dirais :

De plus, le timing de la conférence était parfait puisqu’on a eu coup sur coup 2 méthodes viables totalement distinctes avec celle de Rudy et donc celle d’Alexandre.

J’en profite pour remercier Émile car j’ai effectivement utilisé le mot « complémentaires » pour qualifier les 2 méthodes alors que je voulais bien sûr dire qu’elles étaient distinctes. Pour avoir le retour d’Émile sur le VLC 2013, c’est à la fin de l’article ! 😉

Enfin, c’est au moment de la conférence d’Alexandre que le hashtag VLC2013 était mis en avant en trending topics (TT) sous Twitter et dans les trends de Qwant, confère tweets ci-dessous :

Conclusion : conférence qui pose pas mal de questions et de réflexions.

Ainsi étant pragmatique, cela me convient à merveille. Un grand merci Alexandre ! 😉
 

Le cocon sémantique par Laurent Bourrelly

image laurent bourrelly vlcBon, si vous ne connaissez pas Laurent, je vous invite à aller voir son site, ce sera plus rapide : http://www.laurentbourrelly.com/a-propos.php.

Que dire de la conférence de Laurent Bourrelly ?

C’est dans des cas comme celui-ci que tu t’aperçois bien que l’architecture d’un site est primordial pour un SEO et que c’est un métier à part entière que de concevoir une architecture digne de ce nom !

Alors pour ceux qui ont l’habitude du discours de Laurent, il était question de silo, de plan éditorial mais également de brochette, si si ! 😉

En outre, voir une arborescence à l’aide d’un logiciel de « Mind Mapping » comme celle qu’a présenté Laurent, c’est comment dire … Bluffant !

Donc la conférence fût de haute voltige et a laissé l’auditoire assez perplexe au début compte tenu du niveau du contenu qui n’était pas facile à appréhender mais les slides furent d’un grand secours pour ma part.

A noter que Laurent a eu quelques problèmes avec l’activation des curseurs et le bouton démarrer comme évoqué dans les tweets ci-dessous mais sachez qu’il n’a pas été le seul dans ce cas ! 😉

Enfin, concernant les points importants et cela est une question de bon sens au final, tout ce que je peux évoquer réside dans ce tweet :

Conclusion : le niveau de cette conférence était tout simplement très haut et comme l’a évoqué Laurent, il aurait été plus intéressant que ce soit interactif, avec la possibilité pour le conférencier de pouvoir montrer autre chose que de simples slides, et c’est pour cette raison que la compréhension fût moins accessible je pense.

Mais il ne fait aucun doute qu’en relisant les slides et en réécoutant le « speech » de Laurent à tête reposé, tout sera plus clair.
 

Optimiser et piloter le SEA par Florian Marlin

image florian marlin vlcPour la petite présentation, Florian Marlin est actuellement Directeur Marketing chez SoFactory.fr et, outre son statut de professeur, est auteur du Guide Pratique des Liens Sponsorisés et également auteur sur le blog Oseox.fr dédié au webmarketing.

Sa conférence portait sur l’optimisation une campagne PLA pour un site e-commerce, le nouveau rapport de Google et surtout comment l’optimiser, les annonces en Zone Premium et la surveillance de la concurrence.

Je tiens malheureusement à m’excuser car pour des raisons familiales, je n’ai pu assisté en direct à sa conférence mais je ne manquerais pas de l’écouter une fois que j’aurais reçu les packages du VLC 2013.

Néanmoins, je suis sûr et certain que la conférence était très intéressante et pour ceux qui n’avaient pas assisté à celle du VLC 2012, c’est le moment de voir mon retour à ce sujet : Le SEA dans tous ses états par Florian Marlin.

Bref, comme je le disais l’année dernière :

Rien de surprenant, c’est notre maitre du SEA ! 😉

 

Corrélation, causalité, mener un test à grande échelle, AB test, bandits manchots par Sylvain Peyronnet

image sylvain peyronnet vlcComme pour les autres, la petite présentation qui va bien : Sylvain Peyronnet est professeur des Universités, responsable de l’équipe Algo au GREYC (Fac de Caen) ça ne s’invente pas, fondateur associé de la société Nalrem Médias et enfin formateur (masterclass), oui Monsieur rien que ça ! 🙂

Une conférence qui démarre sur les chapeaux de roue car il est direct question de la rémunération des SEO et la formule mathématique me fait encore mal à la tête aujourd’hui, confère ce tweet :

Avant de continuer, j’aimerais vous parler d’un point très important à assimiler et à faire passer à son voisin concernant les différents tests SEO que nous voyons fleurir à droite et à gauche :

Voilà qui est dit ! Donc, comme d’habitude les tests sont à prendre avec des pincettes surtout si vous n’avez pas d’information sur l’échantillon utilisé pour arriver à la conclusion.

Cela étant dit, pour ceux qui ont besoin d’effectuer des tests à tout hasard sur un site e-commerce, cette information devrait vous intéresser :

Sinon, je vais avoir l’impression de me répéter mais la conférence était si bonne qu’elle a, je pense, remis pas mal de monde à sa place.

Je vous rassure, Sylvain est quand même très bon pour se faire comprendre en utilisant des exemples très rigolos à la pelle ! 😉

Et puis quand on a un environnement de travail comme le sien, ça fait quand même envie, enfin pour ma part surtout !

Conclusion : conférence des plus intéressante mais aussi des plus difficile à mettre en pratique.

Un grand bravo à Sylvain qui arrive à captiver son auditoire en évoquant, entre autre, des formules mathématiques complexes ! 😉
 

Le netlinking hautement qualitatif par Sandrine Bertrand

image sandrine bertrand vlcPour la petite présentation, Sandrine Bertrand est passionnée par le SEO depuis 2001, pour preuve son blog sur le référencement, consultante indépendante, prof de référencement naturel au lycée Saliège et certifiée CESEO (certification Expert SEO de l’association SEO Camp) & GAIQ (certification individuelle Google Analytics).

Sandrine démarre fort sa conférence en effectuant l’état des lieux du SEO et en expliquant en fin de compte que l’être humain n’est pas si éloigné de certains animaux, confère ce tweet :

Autre point qui mérite d’être mis en exergue : le fait que le travail de SEO doit être modulé en fonction du besoin. Il est totalement inutile d’employer toutes les techniques comme un gros bourrin pour tout les projets SEO comme expliqué dans ce tweet :

Sinon, comme la dernière fois lors du SEO Camp de Toulouse où Sandrine était intervenue, j’ai apprécié sa conférence et ses slides (mention spéciale pour l’image des suricates et le chat intrus) allant droit au but.

Bon, il y a bien eu ce moment où Sandrine s’est trompée de numéro pour joindre la conférence et est apparemment tombée sur une personne âgée mais c’est pour ce genre de détail que je trouve Sandrine sympa et à fortiori l’être humain. 🙂

Je laisse le mot de la fin à Nathalie qui a tout résumé dans son tweet :

Conclusion : les conférences de Sandrine sont toujours pertinentes et ont la « fâcheuse » tendance de donner des leçons de bon sens sur le netlinking et ça, j’adore ! 😉
 

Bilan de la 1ère journée du VLC 2013

A l’instar de la 1ère journée du VLC 2012, l’ensemble des intervenants et les thèmes choisis étaient de qualité, hautement intéressant, voir formateur et c’est évidemment très positif de mon coté avec un sans faute que ce soit sur le plan technique ou sur le plan tactique de l’organisation.

Donc, je tiens à remercier tous les intervenants / conférenciers de cette 1ère journée et surtout le Maitre de Cérémonie A.K.A. Raph « est sous l’eau ».

En espérant que vous avez aimé cet article autant que moi à l’écrire, je vous donne rendez-vous dès mercredi prochain pour l’article sur la 2ème et dernière journée du VLC 2013 avec des rebondissements dignes d’un film américain : STAY TUNED ! 😉
 

Lectures complémentaires

Voici les articles à ce sujet chez les autres :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !