Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » Retour sur le VLC 2012 – 1ère partie

Retour sur le VLC 2012 – 1ère partie

Sep 16 2012

Introduction

Le Visibilité Live Camp (VLC) est un séminaire virtuel qui a eu lieu du jeudi 13 septembre au vendredi 14 septembre 2012.

Il a été organisé par Fouillaud Raphaël Doucet (RaphSEO sur Twitter) et constitue le premier évènement virtuel de ce type en France à ma connaissance.

Pour plus d’informations, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du Visibilité Live Camp.

image logo visibilite live camp

Les conférences du VLC

Vous trouverez ci-dessous mon retour sur la 1ère journée du VLC.

Pour vous donner mon retour sur cet évènement et plus précisément sur les conférences, je vais livrer mes impressions et ce que m’a apporté chaque conférence.

Ne vous attendez donc pas à une revue détaillé des conférences et un partage des slides.
 

Le SEA dans tous ses états par Florian Marlin

image florian marlin vlc
Très complète et didactique, la conférence de Florian m’a permis de mieux appréhender le SEA (Search Engine Advertising) qui n’a plus de secret pour moi ou presque ! 😉

Très belle présentation PowerPoint, les slides sont claires et s’enchainent parfaitement et les différentes captures d’écran sont très bien annotées.

La diction de Florian est bonne, mesurée et maitrisée.

Le seul bémol résiderait dans le volume audio mais finalement, cela ne m’a pas gêné outre mesure …

Mention toute particulière sur le sujet « Faut-il ou non acheter sa marque sur AdWords ? » qui est celui qui m’intéressait le plus.

On notera qu’au même moment, le hashtag « vlc2012 » est apparu dans le Top Tweet :

Conclusion : Passer en premier n’est jamais facile, d’autant plus que parler en monologue pendant plus d’une heure doit être troublant, et Florian a maitrisé de bout en bout son sujet.

Rien de surprenant, c’est notre maitre du SEA ! 😉
 

Le référencement mobile par Marie Pourreyron

image marie pourreyron vlcBien que Marie ait trouvé ses slides moins bonnes que celle de Florian, j’ai trouvé sa conférence très intéressante et on comprend vite l’importance que revêt le mobile dans notre métier.

Exposant sa façon de voir les choses d’une manière posée et attentive au chat en direct, elle essai de répondre à l’afflux de questions.

Et il faut l’intervention sonore de Raph pour ramener un peu d’ordre.

J’ai, de mon coté, noté un point très important lors de cette conférence résumé dans mon Tweet :

En outre, on y apprend des choses croustillantes :

Enfin, il fallait bien écouter jusqu’à la toute fin sous peine de manquer la phrase dorénavant culte de Marie :

Je n’arrive pas à raccrocher !

Conclusion : J’ai beaucoup apprécié cette conférence qui a permis de mettre en exergue les enjeux actuels du m-commerce et le référencement qui en découle.
 

Conférence inédite par les invités mystères

Alors là, je me suis laissé transporter dans ma jeunesse et j’ai adoré la façon peu académique dont les 2 conférenciers nous ont présenté le projet le plus secret de France voir du Monde ! 😉

J’ai donc adoré cette conférence en tout point et je suis dorénavant fan des 2 conférenciers.

Conclusion : Vous l’aurez compris, je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet mais je suis certain que vous aurez très vite des news de ce projet par le biais de la communauté SEO.

EDIT du 19/12/2013 : pour ceux qui n’auraient pas fait le rapprochement, le projet en question concernait RDDZ Scraper ! 😉
 

WordPress un CMS surpuissant par Daniel Roch

image daniel roch vlcQue dire de la conférence de Daniel ?

Tout bonnement maitrisée comme à son habitude avec plein de conseils, des explications claires et une diction de sénateur.

Le PowerPoint est parfait avec des captures d’écran pour bien illustrer les propos ainsi que du code tout prêt à être utilisé comme il en a l’habitude au sein de SeoMix.

A noter, les images très sympathiques comme celle de la dernière slide par exemple ! 😉

En outre, Daniel stressait avant de démarrer mais comment dire … De cette manière peut-être :

On note que Daniel, il n’a pas été le seul, arrive même à jouer avec son téléphone pendant la conférence :

Conclusion : De la même manière que Florian est notre maitre du SEA, c’est sans surprise que Daniel est notre maitre de WordPress.
 

La conférence « Top Secret » de Kévin Richard

image kevin richard vlcUne conférence du même niveau que les autres.

Kévin est parfait, voir même plus que parfait, dans ses explications.

Très pragmatique en prenant des cas concrets et nous exposant son expérience, il assure le spectacle grâce à ses phrases dorénavant légendaires que je vous laisse apprécier ci-dessous.

La diction est tout simplement énorme avec quelques joyaux ou diamants brutes, comprenne qui pourra, comme le cultissime « span » prononcé à la française alors que le « input » est prononcé à l’anglaise. 😉

Bref, en tant que développeur web, pour moi sa phrase culte est :

Être développeur facilitera votre digestion !

Conclusion : Tout ce que je peux vous dire c’est que AMT, Amazon Mechanical Turk, n’a plus de secret pour moi grâce à Kévin Richard, a.k.a. 512Banque sur Twitter.
 

Netlinking sans empreintes par Olivier Tassel

image olivier tassel vlcJe dois avouer que j’ai trouvé le début assez cocasse puisqu’Olivier s’attend à effectuer sa conférence par VoIP et non par téléphone.

Je vous rassure, il finit néanmoins par se connecter en vocal en suivant les conseils de Raph !

Bon, je vais vraiment avoir l’impression de me répéter mais encore une fois, cette conférence est très intéressante et Olivier nous expose des éléments incontournables pour éviter de se faire tracer.

De plus, il nous livre également des conseils qui peuvent paraitre de l’ordre du bon sens tels que :

Très bonne diction, PowerPoint parfait quoique les schémas sont un peu petit dur à lire en direct mais sinon rien à redire !

Conclusion :

Bilan de cette 1ère journée

Les conférences sont plus utiles les unes que les autres me concernant et j’ai un sentiment très positif quant à cette journée de séminaire.

Cette journée se clos avec une tête lourde mais néanmoins bien remplie en remerciant tous les conférenciers sans oublier Raph « est si haut » ! 😉

En espérant que vous avez aimé cet article autant que moi à l’écrire, je vous donne rendez-vous dès mercredi prochain pour l’article sur la 2ème et dernière journée du VLC 2012, également riche en émotion !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !