Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Référencement SEO » Retour sur le VLC 2014 – 2ème partie

Retour sur le VLC 2014 – 2ème partie

Nov 26 2014

Introduction

Vous ne connaissez pas le Visibilité Live Camp (VLC) ?

Je vous invite alors à lire l’article sur la 1ère journée du VLC 2014.

image logo visibilite live camp

Les conférences du VLC

Vous trouverez ci-dessous mon retour sur la 2ème journée du VLC 2014.
Exit l’interface à la « Sims », c’est une interface totalement épurée et moins gourmande qui est utilisée digne des « webinar » ou « hang-out » de Google+ comme vous pouvez le voir en Image à la Une ! 😉

Pour vous donner mon retour sur cet évènement et plus précisément sur les conférences, je vais livrer mes impressions et ce que m’a apporté chaque conférence en m’appuyant sur les différents tweets que j’ai pu relever pendant le #VLC2014.
 

Etudes de cas sur l’analyse et l’utilisation des Logs pour améliorer son SEO par Jean-Benoit Moingt

Jean-Benoit Moingt vlcPetite présentation rapide : Jean-Benoit Moingt est responsable SEO chez Pages Jaunes Groupe et est connu au sein de la sphère SEO pour donner des formations exhaustives sur la partie crawl et analyse de logs.
Pour en savoir plus : http://www.formation-seo.fr/.

Présent sur twitter, Jean-Benoit tient également un blog et propose une solution de monitoring du crawl gratuite disponible à cette adresse : http://box.watussi.fr/.

Concernant la conférence, Jean-Benoit met tout de suite tout le monde d’accord sur l’importance du crawl pour le SEO :

On y apprend également qu’à ses débuts Google avait un index de pages aussi grand que l’index actuel des Pages Jaunes et qu’aujourd’hui cela a bien changé :

En outre, le débat erreur 404 / 410 refait son apparition :

Notre fil rouge à propos de l’indexation de la pagination est également revenu sur le devant de la scène :

Par contre, l’erreur 500 ne fait absolument pas débat puisqu’elle fait carrément fuir le bot de crawl avec la supposition que le bot a fait tomber le serveur en crawlant trop vite trop de pages :

En bonus, voici un outil conseillé par Jean-Benoit :

Concernant les slides, les graphs sont suffisamment parlants et le texte résume bien ce qu’il y a à comprendre.

Conclusion : une conf rondement menée par Jean-Benoit avec des pointes d’humour qui ne sont pas pour me déplaire !
Bref, nous avons survolé en 1 heure ce que Jean-Benoit explique en une journée de formation donc forcément il y a énormément de questions sans réponse. A nous de faire le nécessaire pour appronfondir ! 😉
 

Etudes de cas pour comprendre et expliquer les variations dans les SERPs par Kévin Richard

image kevin richard vlcBon, pour ceux qui ne connaissent pas Kévin Richard, sachez qu’il tient un site de prestations SEO et un blog SEO Black Hat, qu’il est formateur lors du séminaire SEO High Level et qu’il est connu au sein de twitter sous le pseudo 512Banque.

Dernièrement, Kévin a lancé un nouvel outil appelé SEObserver qui fait le buzz car il permet de monitorer l’historique des SERP et donc de regarder les stratégies de netlinking de vos concurrents, tout simplement !
Pour en savoir plus : http://www.seobserver.com/.

Vous vous en doutez, pendant la conférence Kévin va s’appuyer sur son nouvel outil pour son étude de cas, il n’y a donc pas de slides.

Suite à un petit problème de son, nous avons attendus quelques minutes pour entendre Kévin ce qui m’a laissé le temps de regarder l’écran partagé et de remarquer une petite chose…

On y apprend que le profil de liens des sites positionnés dans la thématique « piscine » n’a rien d’extraordinaire, bien au contraire !

Kévin est également tombé sur un site qui a 1 profil de liens qui ne devrait pas être suffisant pour le retrouver à la place qu’il est actuellement.

Je ne sais pas pour vous mais ça sent le cloaking cette affaire !

On apprend également que Kévin a une assistante qui n’existe pas et qu’un « easter egg » se cache dans la background du site ! 😉

Et pour ceux qui se posent la question du SEO « on site », voici la réponse :

Bref, une conférence qui exploite tout le potentiel du tool et attire l’attention sur le netlinking et plus précisément sur les annuaires. Et ça, ça donne la banane aux SEO ! 🙂
 

L’arrivée massive de NewgTLDs peut-elle bouleverser le paysage SEO par Jean-François Poussard

image jean-francois poussard vlcJean-François Poussard est directeur chez KeepAlert.com & ProDomaines.com, publie des avis d’expert chez 01net et est présent sur twitter par le biais de ce compte : jfpoussard.

En un mot, une pointure des noms de domaine et je ne suis pas le seul à le dire, loin de là !

Comme lors de l’édition 2013, Jean-François n’a pas lésiné sur son PowerPoint qui avec 72 slides est à coup sûr le plus fournis du VLC 2014 ! D’ailleurs pour ceux qui souhaitent voir ce que ça donne, c’est dispo :

Ensuite, voici un florilège de ce qu’on a pu apprendre sur les NewgTLDs :

Mais aussi des choses plus légères ! 😀

Conclusion : à l’instar de la conférence de 2013, Jean-François arrive à nous parler pendant 1h de NDD et surtout arrive à capter l’attention de son auditoire, c’est dire le tour de force !
Bref, une conf maitrisée de bout en bout et des slides qui se suffisent presque à eux tous seuls.
 

Il vous dira tout pour exploser vos revenus adsense par Clément Pessaux

clement pessaux vlcClément est connu sur twitter sous le pseudo de Labisse mais aussi pour habiter sur le continent sud-américain. Il est éditeur de sites en français et en espagnol pour son compte et décortique depuis des années Adsense ainsi que Google Actualités. Enfin, Clément tient un site internet présentant son activité de consultant SEO et disposant d’un blog.

Je commence par un petit aparté puisque nous avons eu droit à l’écran partagé de Clément compte tenu que celui-ci n’entendait pas notre MC RaphSEO et voici ce que nous avons pu lire de beau :

Concernant le contenu de la conf, Clément attaque d’entrée de jeu et on comprend assez vite que cette conf va être très concrète :

Concernant les slides et comme pour les autres conférenciers, elles sont explicites et nous montrent par le biais d’exemples précis ce qu’il y a à comprendre ou à potasser.

Bref, une conférence « priceless » où on a vraiment le sentiment que notre ami Clément a tout balancé comme si c’était une formation en 1to1 !

Donc un grand merci à Labisse ! 😉


Le nettoyage de liens dans les règles de l’art par Sandrine Bertrand

image sandrine bertrand vlcPour la petite présentation, Sandrine Bertrand est passionnée par le SEO depuis 2001, pour preuve son blog sur le référencement, consultante indépendante, prof de référencement naturel au lycée Saliège et certifiée CESEO & GAIQ (certification individuelle Google Analytics).

A noter que Sandrine était déjà intervenu lors du VLC 2013 pour nous parler du netlinking hautement qualitatif.

S’il y a bien un expression qui colle aux différentes conférences de Sandrine, c’est celle-ci :

Ensuite, on apprend que Sandrine ne souhaite pas martyriser les stagiaires :

Ou encore qu’elle aurait suivi les formations des frères Peyronnet :

Plus sérieusement, voici ce qu’on a pu apprendre :

Petite distinction pour Sandrine car grâce à elle, nous avons eu une pause goûter puisque la conférence ne s’est pas éternisée ! 😉

Bref, une méthode « step by step » pour éviter de perdre un nombre incalculable d’heures dans ce satané nettoyage de liens et rien que pour ça on dit merci à Sandrine :


Le vrai bon content marketing en provenance des US par Karine Abbou

karine abbou vlcParcours atypique, Karine Abbou a un cursus de juriste qui ne la destinait pas à travailler dans le domaine du web mais une opportunité l’a conduite à créer une place de marché juridique et lui a permis de mettre le doigt dans l’engrenage.
C’est alors que la passion de la rédaction s’est révélée chez elle ce qui lui a permis d’acquérir plus de 10 ans d’expérience rédactionnelle pour finalement être en mesure de proposer des prestations dans le webmarketing et plus précisément dans le Content Marketing.
Karine possèdait un twitter au doux nom de 4everword ainsi qu’un site internet et travaillait aux USA pour la société Yoursmartwords LLC en tant que CEO et fondatrice.

La présentation étant faite, passons à la conférence.

Difficile de résumer cette conférence tellement elle a été dense, intéressante et bien maitrisée. D’ailleurs, nous avons été un certain nombre à trouver que le temps imparti fût trop court ! 😉

Concernant le contenu, voici ce que j’ai pu noter :

Concernant les slides, Karine se met au même niveau que Jean-François :

Bref, chaque seconde était intéressante et Karine est super douée pour transmettre l’information, sans évoquer le fait qu’on sent vraiment la passion qui transparait de cette conférence.


Générer du trafic qualifié via les réseaux sociaux sans community manager par Loic Hélias

loic helias vlcComme Karine, Loic Hélias a eu un parcours atypique puisqu’il a une formation en école de commerce et a occupé le poste de chargé de clientèle pour la Banque Populaire.
Il est connu au sein de la sphère SEO pour son expérience dans les réseaux sociaux (Community Manager) et plus particulièrement comme Traffic Manager mais n’est pas en reste dans le domaine du SEA et bien entendu dans le SEO. Enfin, Loic possède un blog (http://www.loichelias.com/) ainsi qu’un compte twitter (https://twitter.com/Loic_Helias).

Voilà pour la présentation, passons à la conférence pleine de mystères !

On notera que RaphSEO est apparemment « une technique border » ! xD

Et qu’effectivement, Loic a réussi à croiser 2 espèces pour nous offrir une espèce mutante ou hybride :

Par contre, ne vous attendez pas à un secret de la mort qui tue puisque :

Enfin si, je vous balance une super info croustillante :

Quoi vous êtes pas content ?! Vous n’avez qu’à faire vos propres tools et puis c’est tout !

Allez une autre info « secret défense » :

Concernant les slides, Loic ne déroge pas à la règle même si l’explication est parfois succincte. De toute façon, la valeur ajoutée se trouve dans les paroles de Loic donc il fallait assister à la conférence comme toutes celles du VLC.

Conclusion : une conférence qui aura fait chauffer le cerveau de bon nombre de SEO et pour cause, le SMO est un levier qu’il ne faut pas négliger ! 😉


Bilan des 2 journées du VLC 2014

Comme pour l’édition 2013 du Visibilité Live Camp, c’est toujours intensif, très instructif en rajoutant que le VLC est définitivement un évènement à NE PAS LOUPER, là vous n’avez plus aucune excuse !!!

Dans un cadre plus technique, voici un autre bilan à faire :

Dans un cadre plus intimiste, le VLC c’est de l’amour :

En outre, le changement de solution est salvateur pour l’évènement sans aucun dysfonctionnement (ou presque) avec même la possibilité de suivre le VLC sur mobile.

Bref, un grand merci à l’ensemble des conférenciers de cette édition 2014 qui me permettent d’en apprendre plus tout en restant un gros geek avec le cul vissé sur ma chaise chez moi.

Et évidemment, je réitère mes applaudissements et adresse de nouveau un grand bravo à notre RaphSEO international pour son magnifique travail de gentil organisateur, sans parler du fait qu’il a du se taper à la main utiliser Imacros pour tous nous inscrire à chaque webinar ! 😉

Cet article vous a plu ? Partagez-le !