Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Référencement SEO » Retour sur le VLC 2014 – 1ère partie

Retour sur le VLC 2014 – 1ère partie

Nov 23 2014

Introduction

Le Visibilité Live Camp (VLC) est un séminaire virtuel qui s’est déroulé du jeudi 20 novembre au vendredi 21 novembre 2014.

L’organisateur de cet évènement est Raphaël Doucet (RaphSEO sur Twitter) et cette 3ème édition confirme que cet évènement virtuel est l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur.

Si vous avez besoin d’en savoir plus, c’est par ici qu’il faut se rendre : Visibilité Live Camp.

image logo visibilite live camp

A propos des conférences du VLC

Ci-dessous, vous trouverez mon retour sur la 1ère journée du VLC de cette 3ème édition.
Exit l’interface à la « Sims », c’est une interface totalement épurée et moins gourmande qui est utilisée digne des « webinar » ou « hang-out » de Google+ comme vous pouvez le voir en Image à la Une ! 😉

Pour vous donner mon retour sur cet évènement et plus précisément sur les conférences, je vais livrer mes impressions et ce que m’a apporté chaque conférence en m’appuyant sur les différents tweets que j’ai pu relever pendant le #VLC2014.
 

Ecommerce : quelles stratégies et optimisations On-Site pour booster sa visibilité par Alexandre Santoni

image alexandre santoni vlcC’est Alexandre Santoni, Keeg sur twitter, qui se dévoue pour passer le premier et comme d’habitude, c’est toujours un exercice délicat d’autant plus que l’applicatif pour voir et entendre les conférenciers n’est plus le même et qu’il faut donc se familiariser avec ce nouvel outil.

Pour en savoir plus sur Alexandre, c’est par là : http://www.keeg.fr/.

Alexandre était déjà de la partie l’an dernier avec une conférence sur la mise en place d’un réseau de sites donc il est bien placé pour faire le comparatif entre la nouvelle interface et l’ancienne. Bref, aucun problème technique pour cette 1ère conférence mais, comme l’a souligné l’intéressé, il faut se concentrer tôt le matin en laissant le café agir.

Concernant le contenu de la conférence, c’était très intéressant de voir par exemple un cas concret comme celui de Zalando et surtout les choix stratégiques de l’indexation et de la non-indexation des pages d’un site ecommerce.

Et quand on sait le nombre de e-commerce qui font un CA ridicule, il est clair qu’il faut bien préparer en amont son projet de boutique en ligne !

Rien à redire au niveau des slides, elles font le job et illustre bien les propos d’Alexandre. D’ailleurs, il y a un débat en fil rouge tout au long de ce VLC sur le noindex au sein de la pagination, confère tweet ci-dessous :

Pour finir, une petite remarque pour les propriétaires de site ecommerce :

En conclusion, une conférence très riche qui a le mérite de rappeler les fondamentaux à respecter en 2014, donc merci Keeg ! 🙂

Bien présenter les KPI analytics via Excel au client par Paul Colombo

paul colombo vlcPour commencer, petite présentation de Paul Colombo pour ceux qui ne le connaissent pas, on ne sait jamais ! 😉

Paul est plus connu sur le web sous le pseudo de Polo SEO et est très actif au sein des réseaux sociaux avec des astuces et conseils comme le vol d’identité pour le clic sur Facebook.

Voilà pour la présentation, maintenant passons à la conférence. Elle fût très impressionnante car faire en direct des calculs et des tableaux au sein d’Excel n’est pas une mince affaire mais Paul démontre son expertise et sa maitrise de bout en bout de l’outil.

Ensuite, concernant la partie Analytics, on sent l’expérience derrière et ses conseils sont « priceless » ! Voici un florilège des tweets les plus symboliques :

Concernant les slides, un tweet est bien mieux qu’un paragraphe pour résumer la qualité :

Ainsi, ce fût une excellente conf qui n’a laissé personne indifférent vu le haut niveau et la maitrise affichée par Paul et ça c’est très bien vu sur twitter :

Et le mot de la fin revient à Paul :

10 SEA Best Practices et plus encore par Sophie Blanchetière

sophie blanchetiere vlcNouvelle tête pour nous parler d’Adwords, nous avons l’habitude de voir celle de Florian Marlin, et ce fût Sophie Blanchetière qui était à la baguette. Travaillant dans le Search Marketing depuis 2003 et après divers expériences, Sophie est aujourd’hui consultante et propose des formations.

Petit aparté, j’ai trouvé Sophie quelque peu fébrile et parfois hésitante mais ce ne sera pas moi qui lui jettera la première pierre, ça c’est sûr ! 😉

La conférence fût très enrichissante et les conseils de Sophie ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd, en voici quelques uns :

Il a également été question d’Adwords sur mobile qui prend de plus en plus d’importance dans une campagne SEA. Voici les chiffres les plus importantes :

Concernant les slides, rien à redire, ils vont à l’essentiel et sont assez explicites avec beaucoup de captures d’écran et de tableaux.

Bref, encore une conférence qu’il faudra potasser à tête reposée lorsque les audios et les slides seront envoyés ! 😉

Révélation de techniques et séance de questions réponses libres par Paul Sanches

paul sanches vlcBon, si vous ne connaissez pas Paul, que ce soit sous le pseudo de « Tiger SEO » ou Seoblackout sur twitter, je vous invite à aller lire l’article du JDN, ce sera plus rapide.

Paul a également une société, qui propose des prestations et formations SEO, de l’éditions de sites internet et de la prestation d’e-reputation, appelée Impact SEO : http://www.impactseo.fr/

Comme d’habitude, nous avons droit à une séance libre où Paul répond aux questions de cet article en direct de la façon la plus exhaustive possible, bien sûr tout ne peut pas être dit mais l’idée est de donner la réponse qui fera réfléchir ou qui nous mettra sur la bonne voie.

Voici un bon résumé de cette conférence :

Bref, mis à part la partie « garantir une place » et donc l’obligation de résultats, j’adhère complètement à tout ce qu’a évoqué Paul et c’est plutôt un bon indicateur ! 😉

Les manières algo de repérer les influenceurs sur twitter par Sylvain et Guillaume Peyronnet

image sylvain peyronnet vlcComme pour les autres, la petite présentation qui va bien : Sylvain Peyronnet est professeur des Universités, responsable de l’équipe Algo au GREYC (Fac de Caen) ça ne s’invente pas, fondateur associé de la société Nalrem Médias et enfin formateur (masterclass). Sylvain était déjà intervenu lors de la précédente édition du VLC à propos de corrélation, causalité, mener un test à grande échelle, AB test, bandits manchots.

guillaume peyronnet vlcGuillaume quant à lui est plus dans l’opérationnel puisqu’il propose des prestations de développements, création de sites ou encore des audits SEO plutôt orientés algo grâce à l’aide précieuse de son frère. Il est donc fondateur associé de Nalrem Médias et également formateur au sein de la MasterClass ou pour d’autres occasions.

Durant cette conférence, nous apprenons pas mal de choses croustillantes notamment sur les stars planétaires comme Lady Gaga ou Britney Spears mais aussi des choses nettement plus sérieuses comme :


Concernant les slides, c’est toujours au top avec un savant mélange entre le sérieux des stats, des formules mathématiques ou encore des algos et la décontraction des images qui habillent les slides ou alors l’angle pris pour expliquer ce qui est complexe.

Et comme toujours, si vous souhaitez coder une appli robuste qui, dans notre cas de figure, effectue les calculs d’algo pour repérer les influenceurs sur twitter, les frères préconisent Python.

Bref, des notions capitales pour comprendre les tenants et les aboutissants des réseaux sociaux et surtout comment automatiser le travail de mise en évidence des influenceurs afin de booster une campagne SMO. Sans oublier Bob la Loutre bien sûr ! 😉

Devenez incollable sur Google News et ses secrets par Nicolas Robineau

nicolas robineau vlcPour la petite présentation, Nicolas Robineau est tombé dans le SEO depuis longtemps, et après une expérience de 3 ans en agence et 2 ans à son compte, ce dernier s’occupe de ses propres sites internet, comme par exemple http://tirage-gagnant.com/, en mettant toujours Google Actualités au coeur de ses derniers pour assurer la visibilité.

Malheureusement pour Nicolas, le choix d’utiliser Prezi pour sa conférence ne fût pas sans conséquence puisqu’à chaque transition de slides le son grésillait et bien sûr nous n’entendions plus le discours !

Ensuite, pour se replonger dans sa conférence, Nicolas m’a envoyé le lien vers ses slides :

Concernant le contenu de la conférence, ce fût de véritables pépites qu’a lâché notre conférencier et je ne pourrais pas vous retransmettre tout car sinon je vous refais la conférence complète mais voici les plus intéressantes :

On y apprend également des choses qui permettent de mesurer l’impact de Google Actualités :

Conclusion : bien que le dysfonctionnement audio ait été assez désagréable et qu’il faudra de nouveau visionner la vidéo et l’audio de la conférence, le peu qu’on a réussi à entendre nous aura permis de prendre conscience de l’étendue des possibilités et aura fait réfléchir bon nombre d’entre nous ! 😉
 

Tout savoir sur les migrations : comment éviter les erreurs et bien les réussir par Aurélien Delefosse

aurelien delefosse vlcAurélien Delefosse, plus connu sous le pseudo de Gwaradenn sous twitter notamment, est une figure du SEO et connu pour avoir gagné le SEO Contest 2008 mais également pour tenir un blog SEOlitiquement incorrect.
Il gère un portefeuille client conséquent au sein de la société E-influence mais est également détenteur de sites web pour son compte.

Pour débuter, Aurélien nous a parlé de ses récents déboires avec certaines migrations de sites dont il s’occupait et de mon côté, j’ai vraiment eu l’impression qu’il en avait gros !

En outre, concernant les slides qui au demeurant étaient très explicites et allant à l’essentiel, il était question de Poulet :

Concernant la conférence en elle-même, voici ce qu’il en est ressorti :


C’est à ce moment là que j’ai ouvert un autre débat chez les SEO à propos de l’erreur 404 :

Bref, une conférence sous la forme du Best Practice de la migration qui est à garder bien précieusement pour vos futurs migrations.

Bilan de la 1ère journée du VLC 2014

A l’instar de la 1ère journée du VLC 2013, tout a été parfaitement orchestré par notre MC international qu’est RaphSEO.

Le fait de changer d’interface pour choisir un format webinar est pour moi LA bonne idée même s’il y a eu un couac avec Prezi et que ça peut paraitre plus fastidieux de devoir gérer chaque inscription à la conférence comme un élément distinct. C’est clairement bienfaiteur pour ce genre d’évènement et évite de détourner l’attention sur le « décor » ! 🙂

En espérant que vous avez aimé cet article autant que moi à l’écrire, je vous donne rendez-vous dès mercredi prochain pour l’article sur la 2ème et dernière journée du VLC 2014 : STAY TUNED ! 😉
 

Lectures complémentaires

Voici les articles à ce sujet chez les autres :

Cet article vous a plu ? Partagez-le !