Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » Rencontres d’affaires : web event ou portail ?

Rencontres d’affaires : web event ou portail ?

Fév 18 2014

Un article un peu particulier au sein de mon blog, ça change du SEO et autres joyeusetés ! 😉

Cette fois-ci, je m’intéresse aux rencontres d’affaires et pour cela, j’ai pris 2 sites en exemple pour répondre à la question : quel site m’aidera le plus pour effectuer des rencontres d’affaires ?

Ainsi, je vais d’abord m’intéresser à un blog favorisant l’aspect online des informations collectés à travers la région Bordelaise pour ensuite me focaliser sur un site de Web Event qui propose de l’information online mais organise également des rencontres offline du côté de la Haute Savoie et de la Suisse (Genève).
 

Rencontres d’affaires à Bordeaux

A ce jour, il existe un grand nombre d’actions pour aider les professionnels à créer leurs projets, à accroître leurs compétences et développer leurs réseaux.

Il peut être difficile de se repérer dans ce dédale d’informations mais également d’en tirer les meilleures informations. C’est pourquoi on peut trouver des blogs dédiés aux rencontres d’affaires. Ils recensent pour les professionnels, tous les rendez-vous, formations et événements dédiés aux professionnels.

Je tenais à vous présenter le blog que je viens de découvrir : il s’agit de Rencontres Affaires Bordeaux. Il est animé par des jeunes étudiants passionnés par le Web et le référencement.

Désireux de mettre en place un moyen de communication qui a pour objectif de faciliter les rencontres d’affaires sur Bordeaux, ils lancent alors (dans le cadre d’un projet d’étude) leur propre blog. Ils le gèrent intégralement et ils l’animent avec un grand enthousiasme.

Sur le blog on peut retrouver différentes rubriques :

Ainsi, en naviguant sur ce blog on retrouve toutes les informations à connaître sur le Bordelais, sachant qu’aucun de ces étudiants n’est Bordelais, ils nous offrent une belle rétrospective des opportunités offertes aux professionnels.

Malgré leur statut d’étudiants, ils mettent une grande vigueur, un fort dynamisme et professionnalisme à rédiger des articles qualitatifs, précis et issus de sources fiables. Ils assurent une fraîcheur des informations en publiant fréquemment, quasi quotidiennement des articles dans les différentes thématiques.

Ce type d’initiative peut être recensé dans d’autres régions mais celle-ci n’était pas encore mise en place à Bordeaux.
 

Rencard du web, des rencontres autour d’un verre

A l’initiative de Pierre Ammeloot et Yannick Bouvard, le concept de Rencard du web a été lancé officiellement en juillet 2010 et organise des rencontres d’une fréquence trimestrielle.

Le site propose bien sûr l’agenda des différents évènements organisés mais également un listing d’emplois dans le domaine du web, généralement en Rhône Alpes.

A noter que le site propose également de s’inscrire à une newsletter pour être informé des actualités de l’évènement à Annecy et Genève mais aussi en Beaujolais.

L’évènement Rencard du web s’adressant à tous, il est aisé de comprendre qu’il n’y a pas que des acteurs du web qui soient invités. Le concept réside vraiment dans la possibilité à des personnes ne se connaissant pas de discuter au détour d’un verre à propos de la viabilité d’un projet ou simplement de communiquer sur sa disponibilité et de ses compétences.

Les organisateurs n’hésitent à assister un participant pour l’aider dans son éventuelle présentation ou tout simplement faire le lien entre son profil et un acteur du web qui pourrait potentiellement l’intéresser.
 

Portail ou Web Event ?

N’ayant participé à aucun évènement des 2 sites, je ne serais bien sûr pas objectif quant à la qualité du ou des évènements proposés.

Ce qu’il me semble intéressant par contre, c’est de noter la complémentarité des 2 sites : l’un est clairement orienté « portail » en collectant et communiquant sur les évènements alors que l’autre est plus orienté « offline » puisqu’il est construit autour d’un évènement récurrent géré et organisé par les créateurs du site.

Alors certes, je serais plus amené à utiliser et participer à un Rencard du web mais ça c’est mon côté #AperoSEO qui ressort ! 😉

Mais globalement, les 2 sites proposent un service différent et une approche complémentaire donc pour répondre à la question : les 2 sites me semblent intéressant pour effectuer des rencontres d’affaires. Qu’en dites-vous ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !