Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Référencement SEO » Réflexion sur l’automatisation

Réflexion sur l’automatisation

Déc 5 2013

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite vidéo pour détendre l’atmosphère. 😉

Père Castor, racontes-nous une histoire !

Êtes-ce que vous m’écoutez bien ? Êtes-ce que vous vous êtes bien lavé les oreilles ?

Alors asseyez-vous en rond et écoutez bien l’histoire que je vais vous raconter.

Le Taylorisme et le Post-Taylorisme

Pour ceux qui ont des notions d’économie comme moi, si je vous dis Taylorisme, vous me dites « Travail à la chaine » et « Gains de productivité ».

Ainsi, en suivant ce modèle d’organisation du Travail ou pour être plus précis d’Organisation Scientifique du Travail (OST), il était possible d’augmenter considérablement les gains de productivité d’une société.

Le problème majeur résidant dans ce modèle étant la condition sociale du travailleur totalement mise à l’écart pour ne pas dire plus.

Il y a donc eu une ère qui est souvent qualifiée comme « Post-Taylorisme » où l’aspect social est nettement plus pris en compte mais également une remise en cause de la division verticale du travail qui consiste à effectuer le distinguo entre d’un coté « les ingénieurs » et de l’autre « les exécutants ».

Cette remise en cause a créé ce qu’on appelle les cercles de qualité. Pour résumer cela, je dirais que c’est l’amélioration de la qualité d’un produit et/ou l’amélioration du processus de production.
 

Quel rapport avec le référencement ?

Mon histoire est bien intéressante mais quel est le rapport avec notre métier de référenceur ?

C’est très simple, pour moi il existe une analogie entre les outils d’automatisation du SEO et les travailleurs de ce genre de modèle. Le concepteur et/ou développeur étant l’ingénieur et le bot étant l’exécutant dans la division verticale du travail.

Évidemment, exit de tout l’aspect social puisque jusqu’à preuve du contraire un bot n’a pas de revendications sociales ! 😉

Petit aparté, il faut savoir que l’idée de cet article m’est venu suite à la discussion dans les commentaires au sein de l’article de Labisse : Liveoptim, le meilleur appeau à penguin.

Reprenons. L’automatisation c’est bien, ça j’en conviens puisque j’utilise des outils en semi auto ou full auto de mon coté.
Donc, l’idée de gains de productivité du Taylorisme utilisée dans le SEO est non seulement vrai mais une étape incontournable si on veut un tant soit peu augmenter sa marge ou sa productivité.

Mais comme dirait une célèbre pub de notre époque :

Sans maîtrise, la puissance n’est rien !


Ainsi, je pense qu’il est de mon devoir de mettre en garde les référenceurs en herbe : ne vous lancez pas dans l’apprentissage du SEO en mode Push The Button ! Pour comprendre et donc maitriser vos actions, il faut qu’auparavant vous les ayez effectuées et/ou analysées manuellement.

Dans l’article de Labisse, Erwan Milbeo expose le fait qu’effectuer une opti à la main peut être bien plus destructrice que de la faire avec un outil. Là dessus et par expérience, je ne suis pas d’accord avec ce point de vue car pour moi c’est clairement l’inverse qui est le plus dangereux !

Pour prendre l’exemple du Plug-in LiveOptim, Erwan Milbeo explique également que l’équipe travaille et prend en compte les retours et avis de la communauté. On peut donc ici parler d’un cercle de qualité du Post-Taylorisme puisque d’après Erwan, l’agence met tout en œuvre pour améliorer la qualité de son produit.

En outre, une intervention forte à propos d’Aurélien Berrut rappelle qu’il ne faut pas mettre ce genre de Plug-in entre toutes les mains et que cet outil est plutôt à préconiser pour des sites de très grande envergure.

Moralité, je pense qu’une juste mesure entre le full manuel et le full auto est probablement la meilleure des solutions mais ce n’est que mon humble avis…

Alors, je finirais par une célèbre phrase issue de l’économie mais détournée :

Trop d’automatisation, tue la rentabilité !


Et vous quel est votre point de vue ? 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !