Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Référencement SEO » Automatisation, l’exemple de RDDZ Scraper

Automatisation, l’exemple de RDDZ Scraper

Déc 19 2013

Dans mon dernier article, je vous parlais de l’automatisation dans le référencement et ce que cela sous entendait pour moi.

Je crois qu’il est donc le moment de prendre un exemple concret d’outil classable dans la catégorie « automatisation » ou « bot ». Cet outil n’est autre que RDDZ Scraper.
 

Présentation de l’équipe

Vous connaissez peut-être déjà l’outil compte tenu de la qualité du logiciel mais il est également fort probable que vous le connaissiez grâce au fait qu’il ait été développé par des « frenchies » connus au sein de la communauté Dev & SEO qui ne sont autre que Renardudezert (RDD) et DZ.

Je me permet de présenter brièvement les 2 compères qui se sont connus au sein de la fameuse école Epitech.
Géric alias RDD tient actuellement le blog http://www.renardudezert.com/ et est un développeur web touchant surtout à tout ce qui est OpenSource. Il est également un motard invétéré ainsi qu’un père comblé.
Olivier alias DZ est très discret alors tout ce que je pourrais vous dire sur lui c’est qu’en plus d’avoir été consultant technique SAP, il a été admin système et réseau puis chef d’exploitation et enfin responsable R&D + support niveau 2/3 au sein de la société Alterway.
 

Pourquoi utiliser RDDZ Scraper ?

Les raisons sont nombreuses : puissance, ergonomie ou encore grâce à son support en français !

Avant de rentrer dans les détails, il faut que vous compreniez pourquoi j’ai utilisé cet outil et pas un autre comme par exemple *roulement de tambour* ScrapeBox ! 😉

Étant référenceur depuis seulement 3 ans, je n’avais jamais utilisé d’outil d’automatisation comme celui-ci avant la tenue du Visibilité Live Camp édition 2012.
Or, c’est précisément lors de cette 1ère édition du VLC que RDD et DZ ont officialisé leur outil et je me suis donc empressé de le tester.

Ainsi, je serais totalement incapable d’effectuer un comparatif entre RDDZ Scraper et ScrapeBox. Cela étant, je considère que ce comparatif est vain puisque ce n’est pas l’outil qui compte mais la façon de s’en servir !

Donc, c’est le moment de rentrer dans les détails et surtout de parler de ma propre expérience. Je m’en sers principalement pour scraper du footprint afin de collecter du spot mais également pour … collecter des emails professionnels, hé oui ! 🙂

Je ne vais pas vous expliquer concrètement ce que je fais et pourquoi je le fais évidemment mais tout ce que vous devez savoir c’est que je suis bien content d’avoir cet outil en ma possession car cela me demanderait au minimum 4 à 5 fois plus de temps de collecter sans.

Bref, outre le gain de temps considérable, l’outil est également pertinent au niveau de l’étude de la concurrence puisqu’il est possible d’analyser l’ensemble des backlinks d’un nom de domaine en particulier.
Certes, il est nécessaire d’activer au choix l’API d’Ahrefs, celle de MajesticSEO ou celle de Moz pour effectuer ce travail mais au moins on peut choisir la source et en plus on est sûr que les données soient toutes fraiches ! 😉

Enfin, comme je le disais plus haut, au niveau du support c’est tip top : réponse en moins de 24h en français et des mises à jour quotidiennes ainsi qu’un forum dispo si vous avez besoin de ressources, de tutos ou encore de vérifier un élément technique.

Et si vous avez vraiment besoin d’en savoir plus, pas de problème voici une vidéo de la bête :

 

L’opération Noël 2013

Cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité depuis le 12 décembre 2013 jusqu’au 31 décembre 2013 à 23h59 de profiter d’une offre qui vous permettra de payer RDDZ Scraper 25% moins cher !

Donc, si vous n’avez pas encore sauté le pas je pense sincèrement que c’est le moment.

Pour profiter de cette offre, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur ce lien RDDZ Scraper, de remplir vos informations et enfin de saisir dans l’encart « Enter coupon code » le code promotionnel ci-contre : RDDZXmas

Voilà, je terminerais cet article en vous souhaitant d’agréables fêtes de fin d’année et comme d’habitude, n’hésitez pas à commenter.

Pour conclure, je tenais à remercier tout les lecteurs et les commentateurs au sein de mon blog : merci pour votre fidélité ! 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !