Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Prestations » Développement Web

Intégration et développement web

Image développement web
Dans le cadre de développements spécifiques, d’une mise à jour ou d’un correctif pour CMS ou encore une intégration ciblée, votre projet se doit d’anticiper ce genre de prestations sous peine de déconvenues.

A partir de ce constat et pour bien cerner le travail demandé, il est important de définir le métier d’intégrateur et de développeur web.

Qu’est-ce qu’un intégrateur PHP ?

En combinant le HTML et le CSS (Feuille de style), l’intégrateur transpose le travail d’infographie ou de template en « code source ». Autrement dit, il effectue le lien entre la maquette et le site internet.

De plus, l’intégrateur saura combiner plusieurs « langages » pour développer un ensemble de fonctionnalités.
Exemple le plus courant : L’Ajax qui est une combinaison de CSS, DOM, XHTML, XSLT, XML, XMLHttpRequest et Javascript.

En outre, son travail peut également consister à analyser et/ou réaliser les structures les plus adaptées pour le projet qui lui est confié. Il peut ainsi coordonner les éléments à développer, ce qui lui procure une vision plus globale du site internet.

Enfin, l’expérience est un facteur décisif pour le travail d’intégration car cela permet d’acquérir les bons réflexes et une bonne analyse pour optimiser la conception et les solutions à mettre en œuvre.

Adepte du code épuré et compatible avec le maximum de navigateurs web, il est en constante recherche d’informations et a la volonté de sans cesse accroitre ses connaissances.
C’est pour cette raison qu’il effectue un travail de veille et de curation sur le Web mais également une participation active à communiquer avec ses pairs.

Conclusion : L’intégrateur possède un profil spécialisé en fonction de ses affinités et maitrise de bout en bout la création d’un site internet et non un seul élément de celui-ci.

Pour plus d’informations : Définition de l’intégrateur par Wikipédia

Qu’est-ce qu’un développeur web ?

Informaticien dans l’âme, le développeur web créé et réalise les fonctionnalités propres à un projet web à partir d’un cahier des charges.

Ce cahier des charges peut être délivré par le chef de projet fonctionnel ou le client et le développeur s’appuiera dessus pour convertir en code source les besoins exprimés : Il va concrétiser techniquement les différents éléments à mettre en œuvre pour l’élaboration du site.

Avec l’aide du chef de projet technique, il devra également s’attarder sur la bonne tenue des impératifs budgétaires et temporels du projet.

Le développeur web peut être amené à apporter des modifications sur les solutions existantes et travaille souvent au sein d’une équipe R&D (Recherche et développement).

Fort de son bagage technique orienté web, il expérimente beaucoup de méthodes et de langages, tel que le PHP, le Java ou le Perl, tout en restant dans sa sphère informatique.

D’une manière plus concrète, en utilisant par exemple le PHP couplé au Javascript, le développeur possède la faculté de rendre un site totalement dynamique et paramétrable.
Exemple : Création d’un formulaire de contact.

Conclusion : Le développeur web possède un profil polyvalent avec le gout de la collaboration.

Pour plus d’informations : Définition du développeur par Wikipédia

Mes compétences

Au travers de l’expérience que j’ai pu acquérir pendant une dizaine d’années dans le web, j’ai combiné les spécificités de ces 2 métiers.

Cela me permet de maitriser un projet de bout en bout sans avoir besoin d’une personne extérieure, ce qui signifie un seul interlocuteur, un gain de temps et d’argent pour votre projet internet !

devis developpement web