Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Divers » Objets publicitaires : ont-ils encore un rôle à jouer dans la fidélisation clients ?

Objets publicitaires : ont-ils encore un rôle à jouer dans la fidélisation clients ?

Mai 8 2019

Le recours aux objets publicitaires est-il encore pertinent face à l’e-mailing et autres stratégies de fidélisation qui se modernisent indéniablement ? Les résultats de différentes études réalisées en 2017 apportent des éléments de réponse.

L’objet publicitaire, un tremplin d’efficacité pour le marketing

Les études dont s’inspire l’infographie* réalisée par Cadeaux ADLER ont été menées auprès des enseignes allemandes et des consommateurs. Elles révèlent que les objets publicitaires sont encore utilisés par environ 43% des entreprises qui sont de grande envergure dans 95% des cas. Sur l’année 2017, le prix de l’investissement dans les produits publicitaires a atteint les 3,5 milliards d’euros.

Des cadeaux pour séduire

Selon la Fédération française des professionnels de la consommation par l’objet, 89% des consommateurs sont sensibles au cadeau d’entreprise. D’ailleurs, les objets publicitaires sont utilisés par 93% des personnes qui les reçoivent. 73% des sociétés qui se sont soumises aux sondages affirment ainsi qu’elles ont recours au cadeau d’affaire pour booster leur notoriété.

L’objet publicitaire pour marquer les esprits

L’objectif est de faire en sorte que les clients mémorisent le nom de l’entreprise à l’origine du cadeau d’affaire personnalisé. Toujours selon les mêmes sondages, 59% des personnes ayant reçu un objet publicitaire se rappellent du nom de la marque à l’origine du cadeau. En parallèle, 39% d’entre elles disent continuer à se servir de leurs cadeaux d’entreprises au bout de deux ans.

Cadeau d’entreprise : que choisir ?

L’efficacité du cadeau d’affaire repose essentiellement sur son utilité au quotidien. Il est donc judicieux de se baser sur les attentes des utilisateurs. 39% ont une préférence pour les stylos, 37% apprécient les T-shirts personnalisés, 31% aiment les calendriers, 29% utilisent volontiers les sacs et 28% préfèrent les accessoires de bureau comme les clés usb.

Les données collectées auprès des entreprises montrent que ces attentes ne sont pas toujours comblées. En effet, le stylo personnalisable est utilisé à 86%, les accessoires de bureau (blocs notes, notamment) à 47% et les calendriers sont utilisés à 24%. Le sac et les friandises sont à égalité avec une utilisation à 22%. Pour 73% des personnes sondées, il est plaisant recevoir un cadeau d’entreprise de qualité à l’occasion de certaines fêtes comme Noël.

Efficaces auprès des clients ?

37% des entreprises se servent des objets marketing pour séduire de nouveaux prospect et 37% des consommateurs ont pris une décision d’achat suite à la réception d’un cadeau de la part de la marque. 75% de ces clients sont prêtes à recommander la société concernée et 72% placent leur confiance dans l’entreprise.

Au regard de ces chiffres, le marketing par l’objet a encore de beaux jours devant lui. Il permet de développer une bonne image auprès de ses clients et prospects en misant sur une communication qui favorise la sympathie et la proximité.

* Source : Infographie Adler – Ce que vous devez savoir sur les cadeaux publicitaires

Cet article vous a plu ? Partagez-le !