Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Référencement SEO » La recherche vocale et ses conséquences sur le référencement naturel

La recherche vocale et ses conséquences sur le référencement naturel

Août 23 2018

Les recherches vocales prennent de plus en plus d’ampleur : avec Siri, Alexa, Cortana ou encore OK Google, il est désormais très facile de faire ses recherches par oral et gagner du temps. Grâce à l’IA (intelligence artificielle), les applications de recherche vocales sont de plus en plus abouties et comprennent de mieux en mieux le langage naturel des internautes.

Cet article vous présente les grandes tendances en matière de recherche vocale et vous donne quelques conseils pour adapter votre référencement SEO à ce critère désormais incontournable pour améliorer votre position dans les SERPs des principaux moteurs. Et pour vous garantir un résultat optimal, n’hésitez pas à faire appel à une agence web Paris spécialisée dans la communication numérique et la stratégie SEO.

Les tendances en matière de recherche vocale

D’après Google, les recherches vocales représentent entre 20 et 25 % de la totalité des recherches sur Internet. Une proportion qui ne cesse d’augmenter pour atteindre près de 50 % à l’horizon 2020.

Exemple significatif, selon Google Trends, la requête vocale « Appeler maman » a doublé sur Google en l’espace de 2 ans (source : journaldunet.com).

Requête appeler maman sur Google Trends

Requête appeler maman sur Google Trends

Des assistants virtuels de plus en plus intelligents

Depuis qu’ils existent, les assistants virtuels tel que Siri, Alexa et maintenant OK Google, sont de plus en plus performants grâce aux progrès en machine learning et répondent de manière encore plus précise aux attentes des utilisateurs. Amazon et Google viennent d’ailleurs de lancer leurs propres assistants vocaux, Echo et Home, présentés sous forme d’enceinte intelligente.

Google Home plus performant que Siri, Cortana et Alexa

D’après une étude réalisée en 2017 par Stone Temple sur les assistants numériques, il apparaît clairement que Google est l’assistant le plus performant en matière de recherche vocale.
Dans cette enquête qui ressemble à un grand test de QI pour assistants virtuels, Stone Temple a interrogé les cinq meilleurs assistants personnels du marché et établi une hiérarchie entre ces outils. 5000 questions ont ainsi été posées à Google Assistant, Siri, Cortana, Alexa et Google Home, faisant apparaître Google comme étant l’assistant le plus performant à ce jour.

Etude sur les assistants virtuels par Stone Temple

Etude sur les assistants virtuels par Stone Temple


(Source : zdnet.fr)

Une prédominance des requêtes vocales sur Google

On note également l’explosion de la recherche « OK Google » en France, notamment par rapport à « Slack » qui génère déjà près 130 000 requêtes par mois sur Google.fr. Et en effet, avec 780 000 requêtes relevées chaque mois, OK Google génère 6 fois plus d’impressions que Slack.

Requête ok google versus slack sur Google Trends

Requête ok google versus slack sur Google Trends


(Source : https://trends.google.fr/trends/explore?geo=FR&q=ok%20google,slack)

La recherche vocale : l’une des 5 priorités SEO pour les référenceurs

L’association de référenceurs SEO Camp a demandé à près de 500 professionnels de SEO de sélectionner parmi une liste de 17 propositions, les cinq sujets apparaissant pour eux comme étant les plus importants en 2017. Avec l’UX (expérience utilisateur), la vitesse de chargement, l’analyse sémantique et le netlinking, la recherche vocale figure les priorités en matière de SEO pour les référenceurs interrogés.

Les sujets les plus importants en 2017 pour les SEO

Les sujets les plus importants en 2017 pour les SEO

Quel est l’impact en matière de SEO ?

La recherche prend une telle ampleur qu’il est nécessaire d’en tenir compte dans votre stratégie de référencement. Voici quelques conseils pour optimiser au mieux vos contenus et obtenir de meilleures positions dans les SERPs des moteurs de recherche, et ce, quelle que soit la manière dont la requête est formulée.

Utilisez des mots-clés longue traîne

Lorsque nous effectuons une recherche par écrit, nous utilisons principalement des mots clés ou des groupes de mots correspondant à la requête souhaitée.
Or, les recherches vocales sont plus précises et formulées dans un langage plus élaboré avec des requêtes plus longues formant de vraies phrases, principalement des questions précises (Comment, où, quoi, quand, pourquoi, …).
Aussi, n’hésitez pas à utiliser des mots-clés longue traîne pour mieux cerner les intentions de l’utilisateur et adapter votre contenu en fonction de ses attentes spécifiques.

Fournissez un contenu de qualité

Avec l’évolution des algorithmes qui deviennent de plus en plus sophistiqués, fournir un contenu de qualité est un critère essentiel dans les recherches des utilisateurs. Votre contenu devra être informatif et couvrir de manière approfondie tous les aspects d’un sujet. Vous pourrez ainsi regrouper sur une seule page un faisceau d’informations utiles pour les utilisateurs et facilement reconnaissables par Google.

Visez la fameuse position 0

Les featured snippets (listes, tableaux, graphiques) vous permettent d’apparaître au-dessus de la première position organique dans les résultats de recherche Google. Pour cela, nous vous conseillons de créer un contenu qui servira de réponse rapide à la question posée par l’utilisateur « pourquoi ? », « quoi ? » ou « comment ? ». Pensez également à adapter vos snippets à la recherche vocale en utilisant un langage naturel et des mots-clés longue traîne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !