Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » Interview d’Hervé Corseau, Country Manager France chez Teliad

Interview d’Hervé Corseau, Country Manager France chez Teliad

Mai 2 2014

Après l’interview de Renaud Varoqueaux, gérant et le fondateur de la société Agence 404, j’ai l’honneur d’inviter le Country Manager de Teliad FR : Hervé Corseau.

Pour ceux qui ne connaissent pas Teliad, je vous invite à lire mon article à ce sujet : pourquoi choisir Teliad pour monétiser ?

Et pour ceux qui souhaite ouvrir un compte dès maintenant, c’est par là.

Hervé, sois le bienvenu au sein de mon humble blog et je te remercie d’avoir accepté cet interview.
 

En guise d’introduction, je te propose de te présenter et de revenir sur ton parcours.

Bonjour à tous, je suis Hervé, 26 ans. Pour finir mes études de Marketing en 2011, j’ai effectué un stage pour un e-commerce international dans la région de Stuttgart. Suite à des cours reçus au cours de mes études, j’ai souhaité me spécialiser dans cette branche.

L’idée d’une expérience à l’étranger était également tentante. J’ai beaucoup appris durant ce stage (SEO, online marketing, fonctionnement d’un e-commerce). J’étais particulièrement intéressé par toutes les taches SEO, et je souhaitais perfectionner mes compétences.

Un collègue m’a alors parlé de Teliad, pour qui j’ai rapidement postulé. J’ai pu intégrer l’équipe dès septembre 2011 en tant que Country Manager France.
 

On commence par la plateforme : qu’est-ce qui t’a plu chez Teliad ?

C’est la façon de penser le netlinking chez Teliad qui m’a vite plu.

L’idée, c’est que n’importe qui, avec des connaissances en SEO, puisse faire son netlinking soit même, en s’évitant la recherche chronophage de supports, la négociation des prix etc.

Les liens sont placés par les webmasters et les blogueurs eux même de manière totalement naturelle. D’ailleurs les publisher n’ont pas d’engagement et peuvent refuser n’importe quelle réservation leur étant faite.

La plateforme permet donc une interaction facile et sûre entre annonceurs/SEO et éditeurs web. L’objectif est vraiment de pouvoir offrir un outil optimal pour le netlinking. Nous veillons par ailleurs à la qualité des sites inscrits et à la bonne intégration des liens.
 

Quel est le plus de la plateforme et dans combien de pays êtes-vous implémenté ?

Le côté international est un plus indéniable de la plateforme. Nous avons près de 8500 blogs inscrits dans 30 langues, mais l’essentiel des offres sont en Allemand, Français, Espagnol, Italien et bien sûr Anglais. Pour un site multilingue, c’est donc un outil pratique.

En comptant les sites proposant des offres de Lien de texte, les Presell pages et les blogs proposant les Post-links, Teliad possède le plus grand portefeuille d’Europe.

Un autre avantage de notre plateforme est que nous garantissons les articles de blogs réservés pour une période de 12 mois au moins. Si l’article devait être supprimé au cours de ces 12 mois, nous remboursons au prorata du temps d’intégration. Nous garantissons bien entendu également les paiements aux publishers et notre support est disponible en cas de problème ou de simple question.

Via les nouveaux produits proposés, il est désormais possible de communiquer différemment via les blogs. La majorité des blogueurs inscrits se proposent comme support des campagnes de Videos marketing ou d’Infographie. Ces supports sont de plus en plus utilisés pour faire de la communication virale et obtenir par la même occasion un lien utile pour le SEO.

D’autres blogueurs proposent de poster les Publireportages des marques et Communiqués de presse. Ici nous recommandons de réserver des liens en nofollow car les articles seront généralement marqués.
 

A l’instar de vos concurrents, comment vous protégez-vous d’une éventuelle pénalité de Google ?

Notre travail consiste à aider la mise en relation d’annonceurs et d’éditeurs web (webmaster ou blogueurs). Teliad n’est donc pas un réseau de liens mais une simple place de marché.

Par sécurité déjà, nous filtrons les sites qui s’inscrivent en fonction de leur qualité. Nous rejetons ceux qui risqueraient d’être sanctionnés à court ou long terme : les sites ayant trop peu de contenu ou ayant un contenu trop peu souvent mis à jour (pour les blogs), les sites ayant du contenu copié, les sites avec trop de publicité, les NDD expirés et rachetés pour leur PR etc.

Ensuite les offres sont présentées de façon anonyme sur la place de marché. Cela signifie que nous ne communiquons pas l’URL des sites et blogs directement. Nous donnons toutes les données nécessaires pour se faire une idée de la qualité et de l’autorité du site. L’URL n’est fournie qu’après le paiement de la réservation. Nous donnons un laps de 24h dans lequel il est possible de vérifier la qualité du site de la réservation, afin d’annuler et se faire rembourser le cas échéant.

Enfin l’intégration des liens se fait manuellement. Cela signifie que nous ne fournissons pas de codes, de footprint ou d’autres messages à intégrer sur le site web des Publisher. Un simple robot visite le site pour contrôler l’intégration des liens.

Bien entendu le risque zéro n’existe pas. Les blogueurs doivent être responsable et ne pas forcément accepter les propositions présentant des risques (par ex. placer un lien totalement hors sujet sur leur site). Mais les sites inscrits n’étant pas en réseaux, il n’y a pas d’effet boule de neige.
 

J’ai découvert dernièrement qu’il était possible d’obtenir des liens en nofollow, est-ce une demande vraiment marginale ou plutôt populaire ?

Tous les annonceurs ne désirent pas forcement travailler uniquement leur netlinking. Certains voient dans les blogs uniquement un moyen de communiquer avec leur clientèle cible. Cela peut être sur une actualité par exemple.

Une minorité de nos clients réservent des liens en nofollow mais c’est une possibilité que nous donnons. Nous avons par exemple certains clients qui utilisent notre portefeuille pour faire des campagnes de marketing viral, via les offres de Video Marketing et d’Infographie. Ils peuvent ainsi diffuser leur contenu sur des blogs thématiques et même être partager sur les réseaux sociaux via les pages liées à ces blogs.
 

Enfin, pourquoi avoir modifié l’habillage graphique et l’ergonomie de la plateforme ?

Le design de Teliad était à peu près le même depuis 2008 environ. Il était donc temps de le rafraichir et le moderniser un peu. Il était également essentiel d’améliorer l’ergonomie de la plateforme.

Certaines pages importantes (comme celle de la place de marché, les factures etc.) n’étaient disponibles qu’après 2 ou 3 clics. Il fallait optimiser cela. La place de marché fonctionnant pour l’essentiel en libre-service, il était très important de pouvoir faciliter son utilisation, surtout pour les nouveaux inscrits.

Si cela est nécessaire, il existe des guides à disposition et téléchargeables gratuitement en format PDF. Notre service de support est également disponible pour d’éventuelles questions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !