Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » Marketplace : interview du CEO de TextMaster

Marketplace : interview du CEO de TextMaster

Juil 9 2014

Il n’y a pas si longtemps, je testais le nouveau plug-in de TextMaster pour commander du contenu directement depuis WordPress. Cette fois-ci, je vais également m’intéresser à la marketplace TextMaster mais par le biais d’une interview.

J’ai ainsi eu l’honneur d’interviewer le CEO de TextMaster, j’ai nommé M. Thibault Lougnon qui est spécialisé dans l’entrepreneuriat et les start-up, le contenu (marketing, rédaction, traduction, localisation), le copywriting et le référencement. Ce n’est pas moi qui le dit mais son profil LinkedIn.

image textmaster
 

La présentation de Thibault Lougnon

Bonjour Nicolas, je suis Thibault Lougnon. Je dirige TextMaster depuis 2013 après avoir été associé de Chausson Finance pendant une dizaine d’années où j’ai conseillé un certain nombre de start-ups dans leurs levées de fonds (Konbini, Pure People, Sarenza, Viadeo, etc.).

J’avais auparavant fait mes classes en fusions acquisitions à New York après avoir créé ma première société dans le domaine des média à 19 ans.
 

Quels sont les tops 5 tendances à respecter dans le contenu SEO ?

Je n’aime pas nécessairement parler de contenu SEO, qui est une expression très galvaudée.

Comment le SEO doit s’adapter à l’internationalisation du contenu ?

C’est un vaste sujet et la première règle est de bannir totalement la traduction automatique qui est assimilée à du duplicate content, ce que peu de gens savent.

L’autre enjeu se situe au niveau du choix des mots clés, qu’il ne suffit pas de traduire mais qu’il faut véritablement localiser. L’expression de tel ou tel service peut s’exprimer différemment selon les langues. Si je prends l’exemple d’« agence de traduction » en français, l’expression consacrée en anglais n’est pas « translation agency » mais « translation service », ce qui n’est pas une traduction littérale en-soi. A l’occasion d’une traduction de ces termes, pensez donc bien à faire une traduction multiple de tous les synonymes et sélectionnez les mots clés qui auront le volume le plus important.

Enfin, pensez à la manière dont la locale est organisée (sous-domaine, etc.). En cas de sous-domaine, il vous faudra des backlinks pour chacun de ses sous-domaines afin de faire ressortir votre contenu localement.
 

Que propose TextMaster en termes d’optimisation SEO ?

La principale force de TextMaster est de mettre à disposition de nos clients des rédacteurs de talent, des niveaux les plus basiques aux plus sophistiqués. Le niveau ne fait pas forcément appel à la compétence du rédacteur mais surtout au niveau de recherche et de sophistication du texte.

Un rédacteur professionnel qui travaille habituellement sur des contenus haut de gamme pourra accepter de travailler sur des missions moins rémunérées parce que leur temps de traitement est beaucoup plus rapide et fait évidemment appel à moins de recherche. A l’inverse, il dispose aussi de missions très rémunératrices sur certains contenus hautement spécialisés.

L’autre avantage est de permettre à nos clients de maintenir une relation dans la durée avec nos rédacteurs en les ajoutant à leurs favoris et ainsi ne pas avoir à répéter des consignes de rédaction et maintenir un style continu.

Dernier avantage non négligeable, l’intégration de nos services en API ou via des plugins dédiés (worpdress, magento, etc.) qui vont permettre de commander et intégrer automatiquement les contenus. Indispensable en cas de volume régulier !
 

Comment TextMaster « recrute » ses rédacteurs ?

Nous ne parlons en effet pas véritablement de recrutement puisque nous faisons appel à des rédacteurs indépendants. La sélection et la qualification que nous opérons est notre coeur de métier.

Les rédacteurs sont d’abord soigneusement sélectionnés par des tests puis qualifiés par des contrôles continus systématiques sur leurs premières missions. Ils sont enfin systématiquement notés sur chacune de leurs missions par nos clients, nous permettant de maintenir une exigence de qualité et un contrôle au quotidien. Par ailleurs, le contrôle systématique par un correcteur tiers est l’une des options que nous proposons et qui permet de maintenir un niveau de qualité irréprochable.

image textmaster

Merci Thibault Lougnon pour cette interview et n’hésitez pas à commenter si vous une question et/ou une remarque ! 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !