Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Divers » Google est-il réellement votre ami ?

Google est-il réellement votre ami ?

Oct 16 2012

Google : Une société comme une autre

Comme toute entreprise qui se respecte, Google n’a qu’un seul but : Augmenter ses profits !

Là-bas aux USA, c’est la culture de la réussite avant tout. Le rapport à l’argent est nettement différent de ce que nous autres, petits frenchies, connaissons : Qui n’a jamais entendu parler de l’American Dream ?!

Attention, je ne porte pas un jugement de valeur car chacun a sa façon de faire et je la respecte mais d’après moi, il est difficile de comprendre tous les aspects de cette société si on n’a pas conscience de ce fait.

Bienvenue dans le capitalisme version XXL où seul votre libre-arbitre libre-entreprise dicte votre chemin.

Avec comme unique garde fou aux dérives, votre jugement et votre éthique. Ne parlons surtout pas des lois puisqu’un géant comme Google est au dessus de celles-ci, pour preuve le nombre hallucinant d’assignations en justice de cette société !

Par ailleurs, connaissez-vous une certaine banque au doux nom de Goldman Sachs ?

C’est certainement l’exemple le plus frappant et le plus extrême qu’on puisse trouver au sein du capitalisme mais il reflète bien la pensée déshumanisée des entreprises actuelles.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite ardemment à regarder le documentaire sur Arte ce mercredi, 17 octobre 2012 à 23:15.

A noter que la vidéo était présente sur le site d’Arte mais n’est apparemment plus disponible en libre accès comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous.

image arte tv goldman sachs

Concernant l’accès payant, c’est par là : http://www.artevod.com/goldman_sachs.
 

La communication manichéenne

Ainsi, d’un coté nous avons cette recherche inexorable du profit et de l’autre cette volonté de maitriser son image par le biais de la communication.

Soit ! C’est ce que font toutes les entreprises dans le monde entier.

Malheureusement, j’ai vraiment l’impression que Google nous prend pour des pingouins lapins de 3 semaines vu la communication employée …

Non, il n’est pas possible de ranker sans créer artificiellement des backlinks si on est une PME ou un artisan. Même avec toute la bonne volonté du monde, cela n’y changera rien, les profondeurs des SERPs sont nos amis dans ce cas-ci.

Alors, vous faites comme bon vous semble mais les vendeurs de rêves qui promettent de ranker en accord avec les guidelines de Google, ce sont des charlatans pour moi, rien de plus !

C’est comme proposer un voyage Paris-Tokyo à pieds : Ce sera bien plus long (euphémisme) et rien ne garantie que vous arriviez à destination au final.

Évidemment, quand je parle de la communication made by Google, tout le monde pense à son « fer de lance », celui qui monte au créneau quand la Google Knowledge Team prévoit de nous envoyer une boule puante à travers la tronche.

Ladies and Gentlemen, let me introduce you the marvelous, the beautiful, in one word : Matt Cutts the magic! *APPLAUSE*

Et moi, vous voyez, ce qui me gêne dans cette façon de faire, c’est que leurs vidéos puent la propagande à plein nez : Google est {votre salut|votre ami|votre bienfaiteur} !

Pour résumer la chose, je vous propose de bien écouter les paroles du générique de cette série de mon enfance :


Va Matt, va libérer le monde des spammeuroplantes !
 

Ma conclusion

Premièrement, Google se fiche éperdument que vous perdiez la totalité de votre CA et que vous viviez comme un SDF, ce n’est pas son problème.

Deuxièmement, si vous avez votre business qui s’étiole comme peau de chagrin, vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous-même !

Retroussez-vous les manches et libérez-vous du joug de cette « pieuvre » : Pensez autrement et différemment votre business sans forcément mettre Google au cœur de celui-ci !

Et SURTOUT, soyez toujours en quête de nouveaux projets / business, autrement dit :
Ne vous reposez jamais sur vos lauriers, vous le regretteriez amèrement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !