Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Divers » Questionnaire sur l’internationalisation

Questionnaire sur l’internationalisation

Sep 19 2014

J’ai reçu dernièrement un mail de la part de Diane Gaillard de TextMaster qui m’a interpellé et je dois avouer qu’au premier abord, je n’ai pas compris de quoi il était question. Il faut dire que le terme « International » ne me parle pas plus que ça.

Ce n’est qu’après avoir cliqué sur le lien que j’ai compris le but du questionnaire qui pourrait se résumer comme ceci : testez les capacités de votre entreprise internationale en quelques clics…

Une étude comparative sur les entreprises européennes

Compte tenu de l’internationalisation des échanges et de l’actualité, TextMaster en partenariat avec France Digitale et IE-Club a lancé une étude qui s’intitule « les champions de l’international » et qui comparera les entreprises européennes sur leur capacité à s’internationaliser.

Pourquoi tester ses capacités à l’international ?

Je ne suis certainement pas le seul à m’être posé la question suivante : pourquoi participer ?

D’après ce que j’ai compris, ce serait déjà une opportunité de se tester par rapport à la concurrence et faire le point sur sa visibilité mondiale, sous entendu est-ce que mon entreprise est crédible à l’international ? Et pour certaines entreprises c’est le bon moment de se remettre en question vu ce qu’il se passe dans le monde d’après moi.

Ensuite, le résultat de l’étude est un bon indicateur qui permet de répondre à plusieurs questions fondamentales quand on se lance à l’international :

  • Votre communication (site, blog, etc.,) est-elle adaptée et traduite dans plusieurs langues ?
  • Votre site internet est-il localisé et adapté aux zones culturelles et géographiques ?
  • Vos campagnes internationales AdWords sont-elles efficaces ?

D’ailleurs, cette étude me fait penser à la conférence de Julien Bérard lors du VLC 2013.

A qui cela s’adresse ?

Pour faire court, sachez que ce questionnaire a été envoyé à une large communauté d’entreprises B2B et B2C, dans les industries du commerce, des technologies, des start-ups, du tourisme, de la mode à travers neuf pays et fera l’objet d’une étude approfondie, publiée en octobre.

Donc déjà, ce n’est pas une étude lambda qui ne prend qu’un petit échantillon, c’est plutôt intéressant je trouve.

Ensuite, cette étude s’adresse à tout ceux qui souhaitent en savoir plus sur les grandes tendances des industries en fonction du pays et sur les secteurs leader en matière de bonnes pratiques internationales.

Ainsi, cela serait bien de se faire un instantané concernant le secteur du SEO à l’instar de ce qu’avait fait humblement Sylvain Fouillaud en 2013 : retour sur les clés du SEO 2013.
Évidemment, cette fois-ci cela ne dessinera pas ce que sera le SEO en 2015 par exemple mais je me dis que ça vaut le coup de savoir ce qu’il se passe au niveau mondial dans notre secteur, non ?

Enfin, sachez que lorsque vous aurez répondu aux questions, comme pour tout questionnaire vous aurez accès à un résultat en fonction des réponses apportées mais également les conseils délivrés par TextMaster.

Mon résultat sur le questionnaire

Mon résultat sur le questionnaire

Bref, si vous êtes concernés par l’international, Passez le test au plus vite et n’hésitez pas à faire comme moi en partageant vos résultats sur les réseaux sociaux ! 😉

EDIT du 09/06/2015

Suite au mail reçu le 21 mai 2015 (oui je suis en retard) par Diane Gaillard m’indiquant le communiqué de presse avec la synthèse de l’étude, je met à jour cet article en insérant le lien vers le PDF en question : https://images.textmaster.com/whitepapers/Global-champions-FR.pdf

Cet article vous a plu ? Partagez-le !