Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » Digital nomade : comment s’assurer d’avoir une bonne connexion en toutes circonstances ?

Digital nomade : comment s’assurer d’avoir une bonne connexion en toutes circonstances ?

Avr 26 2020

En tant que digital nomade, vous avez fait le choix de la liberté. Vous travaillez d’où vous voulez. Quand vous le voulez. Un mode de vie séduisant présentant de multiples avantages. Seulement, une ombre peut se dresser au tableau : votre connexion internet. Sans elle, pas de travail. Il est donc primordial de trouver la connexion qui ne vous fera plus jamais défaut.

Avoir une connexion qui ne me fait pas défaut en France

Avez-vous un débit suffisant ?

Vous avez sans doute un pied à terre en France dans lequel vous revenez de temps à autre. Le retour au pays ne signifie pas nécessairement les vacances. Vous devez continuer de travailler et pour cela, vous comptez sur une connexion internet de qualité. Malheureusement, après plusieurs mois d’absence vous vous rendez compte que le débit n’est pas au rendez-vous. Pour connaitre l’origine du problème avez-vous pensé à faire un test de débit internet ? Sur un site comme Ladsl.com, vous pouvez vous renseigner sur la qualité de votre connexion internet.

Avez-vous un le meilleur opérateur ?

Les opérateurs de téléphonie et d’internet ne proposent pas tous la même qualité de service. Quand l’un vous proposera l’ADSL, un autre vous permettra peut-être de souscrire à la fibre. Certain vous proposeront même la fibre sans pour autant pouvoir vous en faire bénéficier, car non déployée dans votre quartier. Il est peut-être temps pour vous de réévaluer votre contrat et d’en changer.

Il existe aujourd’hui des sites et des outils pour vous aider dans le choix de votre opérateur et s’assurer de la qualité de son offre. Par exemple, sur le site de l’ARCEP vous retrouverez des données cartographiées sur la qualité du réseau internet et le déploiement des nouvelles technologies autour de chez vous.

Il existe également des comparateurs d’offres internet. Avec le comparateur internet de selectra, il vous suffit de renseigner votre adresse pour savoir à quelles offres vous êtes éligible. Il ne vous reste qu’à choisir la meilleure en fonction de vos besoins.

Avoir une connexion haut débit à l’étranger

En tant que digital nomade vous passez une grosse partie voir l’intégralité de l’année à l’étranger. Vos revenus, même à l’autre bout du monde dépendent essentiellement de votre connexion internet.

Opter pour les réseaux publics

Les restaurants, les cafés, les hôtels… La majorité des établissements qui reçoivent du public possèdent leur propre réseau wifi public. Ils sont certes facilement trouvables mais aussi, souvent peu fiables. Facilement piratés, vous exposez vos données au premier hacker qui passe. Si vous souhaitez tout de même opter pour cette option, pensez à installer un VPN qui est l’acronyme de réseau privé virtuel pour vous assurer un minimum de sécurité.

Souscrire un forfait international

Avec un forfait international, votre numéro reste inchangé et votre fournisseur reste le même. Pour y souscrire vous devez vous tourner vers votre opérateur actuel et vous renseigner sur les offres qu’il propose. Si vous voyagez au sein de l’Union Européenne, vous n’aurez peut-être pas besoin de changer de forfait. En effet, de plus en plus d’opérateurs incluent la data en illimité en Europe dans leurs offres.

Investir dans un boitier Hotspot

Avez-vous déjà vu ces petits boîtiers qui se glissent aisément dans votre poche ou votre sac à dos ? Avec eux, internet vous accompagne partout. Pour le faire fonctionner rien de plus simple, il suffit d’y glisser une carte SIM, le boitier créera alors son propre réseau internet. Vous n’avez plus qu’à vous y connecter.

Si vous souhaitez utiliser cette solution, pensez à faire débloquer vôtre boitier pour pouvoir y insérer une carte SIM de n’importe quel opérateur. Ainsi, vous pourrez en changer à chaque nouveau pays visité et limiter vos frais.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !