Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Référencement SEO » Comment optimiser son site pour obtenir des featured snippets ?

Comment optimiser son site pour obtenir des featured snippets ?

Mai 19 2019

Présentés sous forme d’extraits vedette, les featured snippets sont un excellent moyen d’améliorer la visibilité de votre site et d’augmenter votre trafic ainsi que votre taux de clics.

Mais comment optimiser votre stratégie référencement naturel pour atteindre la fameuse position 0 ? En d’autres termes, comment augmenter vos chances d’apparaître en featured snippets sur Google ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que la position 0 ou featured snippet ?

Lorsque vous voyez apparaître un encart au-dessus de la première position dans les résultats de recherche organique, cela signifie que le lien correspondant est situé en position 0 du classement SERPs. Google ayant considéré le contenu du lien comme le plus pertinent à la requête des utilisateurs, il décide d’adjoindre au lien un extrait sous forme de liste, de paragraphe ou de tableau de manière à rendre la réponse la plus visible pour les utilisateurs et améliorer leur expérience de recherche.

Cet encart est appelé featured snippet. C’est un moyen pour Google d’apporter aux internautes des réponses concises et rapides à leur requête.

Qu’apporte la position 0 à votre site ?

En venant se placer au-dessus des résultats naturels, les featured snippets vous apportent de nombreux avantages :

  • Ils sont plus visibles.
  • Ils permettent d’apparaître deux fois en première page des SERPs.
  • Ils permettent de gagner jusqu’à 30 % de trafic naturel supplémentaire (source Content Marketing Institute).
  • Ils augmentent vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche vocale.

Les featured snippets offrent ainsi des possibilités d’optimisation pour les moteurs de recherche pour peu que vous concentriez vos efforts sur la création de contenu afin de proposer une information claire et concise.

A quoi ressemble un featured snippet ?

Programmés automatiquement par Google, les featured snippets forment un bloc de texte d’environ 50 mots sous forme de paragraphe, liste ou tableau. Ils peuvent intégrer une image qui ne provient pas forcément de l’url concernée, et affichent un titre cliquable en plus de l’url à laquelle ils sont rattachés.

Exemple pour la requête « Qu’est-ce qu’un featured snippet ? » :

featured snippet google answer box

Exemple de featured snippet : la Google Answer Box

Comment atteindre la position 0 et obtenir des featured snippets ?

Pensez à bien référencer vos contenus

D’après une étude Moz, un bon référencement web d’un site aide beaucoup à obtenir des featured snippets même si ce n’est pas systématique.

Sur ce graphique, on voit que 99,8 % des featured snippets proviennent des positions 1 à 10 et les positions 1 à 3 concentrent à elles-seules 70 % des featured snippets.

classement organique featured snippets

Classement organique pour featured snippets (source: Wordstream)

Listez les requêtes dans votre domaine pouvant déclencher des featured snippets

Pour cela, vous pouvez rechercher des mots-clés longue traîne qui prennent une forme interrogative (Comment ? Quel est ? Comment faire ? Pourquoi faire ? Qu’est-ce que ? etc.). Des outils SEO comme Yooda Insight, Semrush ou Google keyword planner sont très utiles pour trouver des idées de mots-clés recherchés par les internautes. Answer the public vous apporte également des idées de questions que vous pouvez ensuite taper dans Google pour observer les réponses les mieux référencées.

Pensez également à écarter les requêtes qui ont déjà des featured snippets, vous avez peu de chance de prendre la place des pages web concernées à moins d’apporter une meilleure réponse à ces requêtes.

Apportez la réponse à une question sélectionnée en un paragraphe court

Placez ce paragraphe en haut de votre contenu afin de le rendre plus visible pour Google et lui permettre de l’extraire pour le placer en position 0.

N’hésitez pas à tester différentes façons de présenter votre « extrait » (sous forme de liste à puces, de tableau, de vidéo, etc.). Le texte extrait est souvent repris dans la méta description, il contient la requête, et répond de manière claire et concise entre utilisant 250 à 300 signes.

nombre mots featured snippet

Le nombre de mots (Source: SEMrush)

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, vous avez plus de chances d’obtenir un featured snippet si votre contenu contient entre 40 et 50 mots.

En conclusion, les featured snippets sont une excellente source de trafic et vous permettent de vous démarquer parmi les autres résultats de recherche.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !