Consultant SEO et Développeur Web

Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Référencement SEO » Le cocon sémantique, ça se discute ?

Le cocon sémantique, ça se discute ?

Avr 2 2015

Le concept du cocon sémantique est en vogue en ce moment grâce à quelques ténors du webmarketing / SEO et notamment Laurent Bourrelly. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à lire l’article ci-contre : cocon sémantique, pourquoi vous devriez suivre la formation ?

L’introduction étant faite, passons à l’objectif de cet article : débattre au sujet du fameux concept.

Le concept du cocon sémantique

Ce concept n’étant pas figé compte tenu que nous ne pouvons avoir de certitudes avec le moteur de recherche le plus utilisé en France, il y a un vrai débat au sein de la communauté. Je vous rassure tout de suite, le débat ne se situe pas au niveau du résultat donc si vous avez dans l’idée de remettre le concept en question, vous pouvez passer votre chemin !

Non, le débat se situe sur la façon de mettre en pratique le concept et évidemment l’application est toujours plus complexe que la théorie, c’est bien connu. Ainsi, il n’y a pas si longtemps un long échange a eu lieu sur Twitter et je me suis dis qu’il serait intéressant que nous continuions le débat sur le cocon sémantique à travers nos blogs respectifs. M’voyez ?! 🙂

Le débat sur Twitter

Pour que ce soit plus clair pour tout le monde, je vous propose les différents échanges ci-dessous d’une manière chronologique.

Tout a commencé grâce à un tweet de @Elliottlechat :

Auquel, j’ai répondu :

Ensuite, les autres remarques de David avec mes réponses :

Quelques jours après, c’est au tour de @Matt_Refeo :

Avec la réponse de @laurentbourelly :

Le même jour, une autre remarque de @fan_tomette accompagnée de ma réponse :

Toujours le même jour, une remarque de @sacco_antoine :

Et voici mes réponses :

Ainsi que celle de Mathieu :

Et voici la suite de la discussion :

Ma conclusion

Je ne vais pas redire ce que j’ai déjà dis en tweet et je pense que vous avez déjà mon point de vue au sein de mon article sur la formation de Laurent. Alors, en guise de conclusion, je vous propose ce tweet :

La vidéo

Sachez qu’il y a une conférence Skype qui se prépare à ce sujet et qui sera animée par Laurent, confère tweet ci-dessous.

Je mettrais à jour cet article en fonction de ce qu’aura donnée celle-ci.

Chez les autres

Bref, j’attends donc avec impatience vos articles afin de développer votre point de vue et mettre à jour cet article ! 😉

Cet article vous a plu ? Partagez-le !