Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » Pourquoi l’ancien système est-il désuet ? #BourrellyGate

Pourquoi l’ancien système est-il désuet ? #BourrellyGate

Mar 18 2015

Pour rappel pour ceux qui ne suivent pas les réseaux sociaux et/ou la communauté SEO, d’ailleurs j’aimerais bien savoir comment vous êtes arrivé sur cet article, un grand monsieur du SEO à savoir Laurent Bourrelly vient de publier un article titré Fermeture définitive des commentaires sur mon blog. Et vu que la communauté s’est emballée à ce sujet, je sors ce blog de sa torpeur et ne passe pas mon tour non plus ! 😉

Un blog et des commentaires

Sur le papier, le système de commentaire au sein d’un blog est parfait et on pourrait même aller jusqu’à dire que c’est dans la nature même d’un blog. Un peu comme si on enlevait le chapeau d’un SEO, tout de suite il manque quelque chose pour se distinguer des autres.

Néanmoins, cela coûte cher en temps pour celui qui créé le chapeau, à savoir le blogueur ! En gros, je pense que cela ne profite réellement qu’à ceux qui vont poster le commentaire et non au blogueur, je m’explique. Vu la quantité de spam qu’on se tape et en prenant en compte parfois les légitimes qui sont passés en spam en plus des illégitimes qui ne passent pas en spam, cela demande beaucoup trop de temps de gestion pour que ce temps soit utilisé à bon escient.

Il faut également filtrer ceux qui trackbacks, ceux qui commentent d’une manière assez tordu ou surprenante ou encore ceux qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Donc mis bout-à-bout, je trouve que ce temps pourrait être mieux investi dans un système qui ne demande pas au propriétaire des lieux de faire la police en vérifiant l’identité de chaque commentateur et que ce que ce dernier raconte n’est pas de la délation, de l’incitation à la haine et autres joyeusetés punis par la loi.

Pourquoi j’approuve l’idée ?

Comme expliqué plus haut, ce temps d’échange entre personnes est certes absolument vital mais pas au détriment de l’un des participants. Cela peut se faire sur un environnement extérieur au blog sans aucun problème et c’est d’ailleurs là que réside toute la puissance des réseaux sociaux ou des outils d’échange comme un forum par exemple ! Combien de fois ai-je vu un topic sur un forum « SEO » se créer qui résumait un article de blog en insérant un lien pour que la communauté du dit forum en discute ?

Ainsi, il est pour moi important d’utiliser tous les outils mis à notre disposition pour échanger et non pas se cantonner à n’en n’utiliser qu’un parce que cela fait plaisir à ses lecteurs d’avoir un lien dofollow.

Je n’ai pas besoin d’argumenter le côté « spammy », je pense que c’est suffisamment limpide pour tout le monde. Par contre, le côté désuet a besoin d’être étayé. A l’instar du vinyle qui revient à la mode en ce moment, il est possible que le système de commentaire reprennent du poil de la bête dans quelques années mais pour moi ce dernier est en train de mourir à petit feux. Le plus bel exemple est la montée en puissance des commentaires sociaux via Googleplus ou Facebook directement intégrés à l’article.

Il y a 1 an notre cher Sylvain Richard expliquait pourquoi il gardait le vieux système de commentaire et je ne lui donnais pas tord à l’époque. Seulement, après mes 3 ans de « blogging », je m’aperçois que c’est assez frustrant de devoir gérer les commentaires de mon blog indépendamment de ceux sur les réseaux sociaux, alors pourquoi ne pas les fusionner ? J’y gagnerais en gestion (oui j’utilise Hootsuite) donc en temps. Bref, vous le sentez venir mon envie de dégager le système de commentaire actuel pour un système de commentaire social ? xD

Chez les autres

Cet article vous a plu ? Partagez-le !