Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Référencement SEO » Comment rédiger votre contenu web en évitant les erreurs ?

Comment rédiger votre contenu web en évitant les erreurs ?

Oct 16 2017

Un site internet quelque soit le logiciel de création de site web que vous avez utilisé implique de produire du contenu web. Ces contenus sont essentiels pour vos visiteurs qui sont en recherche d’informations mais aussi pour les moteurs de recherche et votre référencement.

Nous avons recensé ici 5 erreurs qu’il est essentiel d’éviter afin d’optimiser le contenu que vous produisez pour votre site internet.

1 – Ne pas tenir compte de vos mots clés pour votre rédaction

Le référencement naturel de votre site repose sur l’identification par les moteurs de recherche des mots clés utilisés par les internautes pour trouver les réponses à leur question.

Un internaute tape dans la barre de recherche « Achat l’espadrille semelle de crêpe ». Google va lui présenter tous les sites internet dans lesquels il a identifié ce mot clé et présentera en premier celui qui semble le mieux correspondre à la demande.
Si vous cherchez quels sont le bons mots clés pour votre site internet, rendez-vous sur Semrush. Cet outil vous fournira une étude poussée des mots clés sur lesquels vous positionner.

Cet exemple vous permet de comprendre l’importance des mots clefs et donc l’importance de les connaître et de les utiliser.
Un contenu qui ne tient pas compte de ce que cherche vos internautes est une terrible erreur car vous allez perdre du temps et surtout mal référencer votre site.

Lors de la création de votre contenu web ou de l’élaboration de votre stratégie de contenu validez que vous tenez bien compte des mots clés que les internautes utilisent.
Cela vous permettra d’être plus visible et surtout plus pertinent pour répondre à ce que cherchent les internautes. Un contenu web de mauvaise qualité entraînera toujours une baisse du trafic pour votre site internet.

2 – Ne pas tenir compte des règles de présentation sur internet

Plus votre contenu est de riche et diversifié, meilleur sera votre référencement naturel. Pour autant, il n’est pas question de le présenter sur votre site web comme vous le faites sur un document commercial, une affiche, …

L’internaute qui arrive sur une page web de votre site internet va scanner cette page. D’après une étude Slate.com nous passons de moins en moins de temps sur un site internet. En moins de 2 secondes, votre visiteur doit être certain que vous répondez à son attente.

L’information doit donc être compréhensible immédiatement :

  • Mettez un titre explicite en haut de page qui résume le contenu de celle-ci,
  • Insérez un bouton d’action visible si vous voulez que votre visiteur rentre en contact avec vous (achat, demande de rendez vous, …),
  • Rédigez des paragraphes de 10 lignes maximum entrecoupés de sous titres, d’images, afin de faciliter la lecture en particulier sur tablette et Smartphone. Pour les mêmes raisons privilégiez les sauts de ligne, les listes,
  • Mettez des mots en gras. L’astuce est de mettre en gras quelques mots, qui quand ils sont lus ensemble permettent de comprendre le contenu de tout un paragraphe.

3 – Ne pas introduire vos mots clés dans votre contenu web

Chaque page répond à un objectif précis qui permet d’identifier les mots clés à utiliser. Ces mots correspondent aux recherches des internautes ce sont donc ces mots qu’ils doivent voir le plus rapidement possible afin d’être convaincu que votre site internet répond à leurs attentes.

Vos mots clés doivent être présents :

  • Dans vos titres et sous titres de pages web,
  • En début de paragraphe,
  • Dans les titres d’images ou de vidéos,
  • Parmi les mots en gras.

Vous constatez qu’il y a une cohérence parfaite entre les emplacements de vos mots clefs et les règles de web design.

Pour atteindre cet objectif la meilleure méthode est de rédiger vos contenus puis d’ajouter si besoin les mots clés aux bons endroits. En procédant ainsi vous êtes assuré de rédiger un contenu agréable à lire pour votre visiteur et efficace pour votre référencement.

Au fur et à mesure de votre apprentissage vous apprendrez qu’il faut varier les mots clés, ne pas en mettre de trop, faire en sorte d’avoir un minimum de 300 mots dans chacune des pages de votre site web.

Le processus d’optimisation est permanent et permet de booster votre visibilité.

4 – Ne pas animer votre site régulièrement

Un site internet est une vitrine pour votre entreprise et une vitrine se doit de vivre pour captiver les prospects.
L’idéal est de proposer de nouveaux contenus chaque semaine sur votre site internet. C’est tout l’intérêt de créer un blog, d’une rubrique actualités ou informations.

Par exemple, le blog va vous permettre de répondre aux questions que se posent vos prospects et ainsi d’utiliser vos mots clefs. Vos réponses vont donner une image professionnelle de votre entreprise, incitant dès lors le visiteur à s’intéresser à votre offre.

Votre blog aura un double impact :

  • D’une part, il va attirer vos prospects car votre blog est lié à votre site internet.
  • D’autre part votre blog permet la rédaction d’un contenu régulier, de qualité et surtout dédié à certains sujets ce qui permet aussi à votre cible et à Google de vous identifier comme une référence dans votre domaine.

5 – Ne pas utiliser les réseaux sociaux

contenu web social media facebook

Les réseaux sociaux comme Facebook

Les réseaux sociaux vont vous aider à faire connaître votre site au plus grand nombre. Un like ou un partage sur Facebook permet la propagation de votre message à un nombre très important de personnes.

Pour autant, un réseau social ne peut remplacer un site web car l’information y est très volatile. Un post a une durée de vie de quelques minutes à quelques heures, une page web a une durée de vie de plusieurs mois voire plusieurs années.

Le schéma idéal consiste donc à permettre un partage massive de votre contenu.
Diffusez un résumé sur vos réseaux sociaux avec un lien retour vers votre site internet ou votre blog, si votre contenu est de qualité l’effet sera immédiat.

Il est important de garder à l’esprit que vous êtes ce que vous produisez. Un site régulièrement animé avec des contenus de qualité est un site internet efficace. Cependant si vous ne diffusez pas votre contenu, ce dernier n’aura aucun impact. Une étude Hubspot montre l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux.

La dernière étape d’optimisation de votre contenu web est une étape de diffusion.

Article rédigé par François Matthieu
Co-fondateur Orson.io

Cet article vous a plu ? Partagez-le !