Vous êtes ici : Nicolas Augé . com » Web » Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur WordPress

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur WordPress

Juin 7 2017

14 ans après son lancement, WordPress est l’un des CMS (content management system) les plus utilisés au monde. Au départ conçu comme une plateforme open source dédiée au blogging, WordPress est désormais utilisé par plus d’un site sur 4.

Alors qu’est-ce qui fait son succès ? Skilled.co a recueilli toutes les statistiques et informations intéressantes à connaître sur WordPress, sous la forme d’une infographie.

Qui utilise WordPress ?

Pour avoir une idée de l’étendue de ce succès, un seul chiffre : le nombre de téléchargements de la version 4.6 « Pepper » en hommage à Frederic « Pepper » Adams III, saxophoniste de jazz, version proposée en août 2016. Vous êtes 3,8 millions à avoir téléchargé cette version, et l’on peut donc considérer que cela correspond aux sites régulièrement suivis, même si 17 millions de sites utilisent en réalité WordPress.

Parmi les utilisateurs célèbres, on retrouve aussi bien Sylvester Stallone (« ça va péter, Colonel ») que Jay Z (rapper américain) ou Tom Jones (chanteur « crooner » américain, interprète de Sex Bomb). Et parmi les sites renommés, des médias (Forbes, New York Times, Reuters), des grandes marques (Coca Cola, Playstation, Mercedes-Benz ou Samsung) et aussi quelques autres : BoingBoing.net, Mashable.com, Digg.com, et bien d’autres.

Mais alors, qu’est-ce qui fait son succès ?

Ce sont peut-être les ressources disponibles, ou sa facilité d’utilisation, très intuitive, ou la multitude de thèmes proposés…

En termes de plugins, les utilisateurs de WordPress plébiscitent A-kis-met, l’anti-spam de commentaires, WooCommerce, le pourvoyeur de boutiques sous WordPress, le bienséant SEO by Yoast, des plugins gratuits absolument indispensables totalisant plus de 3 millions d’installations actives chacun. Mais ce ne sont que quelques exemples, parmi les 46291 plugins gratuits qui existent (selon l’infographie Skilled) et il faut bien reconnaître qu’il existe des plugins pour tout (ou presque, on attend encore le plugin qui fait le café).

Ajoutons que les utilisateurs de WordPress n’hésitent pas à payer des plugins pour améliorer leur expérience sur WordPress. Les plus vendus sont par exemple Visual Composer, pour créer des mises en page plus complexes, et Slider Revolution, pour créer des sliders professionnels et responsives.

Pour ce qui est des thèmes, le gratuit a encore de beaux jours devant lui avec Customizr de Nicolas Guillaume, Zerif Lite de Themeisle, ou Vantage de Greg Priday, comptabilisant chacun plus de 100 000 installations actives au compteur. Les thèmes payants ne sont pas en reste, les plus vendus étant sans conteste le thème Avada de ThemeFusion (plus de 330 000 ventes), le X Theme de Themeco (plus de 155 000 ventes) et le thème Enfold de Kriesi (plus de 125 000 ventes) disponibles tous les 3 sur ThemeForest.

Et la sécurité, qu’en est-il avec WordPresss ?

Toujours d’après l’infographie Skilled, 78 % des sites piratés sont sous WordPress. Cela dit, rien d’étonnant, puisque c’est la part qu’il représente sur les 4 ciblés : WP, Joomla, Magento et Drupal. Si l’on s’en tient aux chiffres de Skilled, ce serait Drupal le CMS le moins piraté (mais ça reste à voir, étant donné qu’il ne représente qu’une infime partie des sites).

WordPress a subi une attaque DDoS massive en 2011, avec 18 millions de sites attaqués, soit près de la moitié des éditeurs. Le fondateur Matt Mullenweg avait expliqué que l’attaque avait une motivation politique visant les sites non anglophones. Nouvelle attaque DDoS contre plus de 162000 sites en 2014, rendue possible par la fonction de pingback. Le dernier en date, 2016, Panama papers : 2,6 To de données volées, à cause d’une sécurité négligée.

Moralité : n’oubliez pas de faire les mises à jour de WordPress, de vos thèmes et de vos plugins dès que vous êtes informé de leur sortie.

Accès à l’infographie

Source : https://skilled.co/fr/ressources/28-faits-que-vous-ignorez-a-propos-de-wordpress/

Cet article vous a plu ? Partagez-le !